Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
4 janvier 2014

Enseignement du vendredi 03 janvier 2014

 

 

Jesus

Les vœux de fin d’année 2013

C’est le début de de l’année 2014 et c’est le moment des vœux. Il faut avoir à l’esprit que les vœux formulés, pour être exaucés doivent être accueillis et celui qui l’accueille doit faire ce qui est humainement possible pour qu’ils se réalisent. Si on me souhaite la bonne santé, je dois d'abord préserver ma santé pour espérer que Dieu la fortifie. Si on me souhaite la longévité, je dois également éviter d’être un casse cou dans la circulation. Si je veux que ma prière soit exaucée, je dois faire humainement ce que Dieu attend de moi. Il n’y a pas de de succès et de résultats possibles sans la croix (Parole de Jésus à Mussolini).  Le vœu le plus important que le Pape François a formulé au peuple catholique chrétien est qu’is ne perde pas son identité de chrétien catholique. Ce que le chrétien doit rechercher avant tout, c’est la crainte de Dieu.

Programme de vie pour 2014

Les vœux qu’on nous a formulés sont des programmes à dérouler au cours de l’année. Nous devons faire valoir nos talents et non les enfouir comme le mauvais serviteur. Si nous accueillons la parole de Dieu, nous agirons comme la Vierge Marie. Ce n’est pas pour rien que l’Eglise propose la solennité de Marie Mère de Dieu le 1er janvier, c’est pour que nous adoptions le comportement de la Vierge Marie avec les yeux de la foi.

Par son témoignage, Jean Baptiste nous demande d’accueillir l’enfant Jésus et de le laisser croître en nous pour qu’il cultive en nous les valeurs évangéliques ainsi, la grâce et le bonheur nous accompagneront.

Attitude de Jean Baptiste

« Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. » »
(Jn 1, 29-34).  Jean a témoigné courageusement et au risque d’être taxé de blasphémateur que Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Dans la tête de ceux qui l’interrogeaient, il n’a pas cherché à prendre la place de Jésus. Il dit plutôt : « je suis la voix qui la voix qui crie dans le désert : aplanissez le chemin du Seigneur » (Jn 1, 23). On parlera de quand par exemple l’homme et sa femme ne s’entendent pas et se mettent en quarantaine l'un de l'autre. Et Jean est toujours là pour nous rappeller qu’il faut aplanir le chemin du Seigneur, et rétablir les relations comme cela se doit.

Jean Baptiste, nous révèle l’identité de celui que nous avons fêté à Noël. Lors de la visitation de Marie à Elisabeth, Jean depuis le sein maternel avait été rempli du Saint Esprit. C’est ce même Saint Esprit qui lui a révélé Jésus et il fit l’expérience de la Sainte Trinité (Présence de Dieu, du Saint Esprit et de Jésus). En doigtant l’Agneau qui enlève le péché (pas les péchés mais le péché) du monde, il révèle que Jésus par son sacrifice totalise tous les sacrifices. En effet vers l’an 77 après Jésus-Christ le grand temple ou les juifs faisaient les sacrifices a été rasés pour rappeler qu’il n’y a plus de sacrifice après celui de Jésus-Christ. Le seul et perpétuel sacrifice est celui de l’eucharistie. Le chrétien doit donc courageusement refusé tout sacrifice de coq ou de mouton exigé dans sa tradition.

Retrouver son identité de chrétien

Il faut revisiter le Credo de Nicée Constantinople (381) pour faire face aux hérésies encore courantes à notre temps.

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles 
il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen

 

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 036
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité