Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
14 mars 2014

Enseignement du vendredi 14 mars 2014

Pardon[Ez 18, 21-28 ; Ps 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 ; Mt 5, 20-26]

Miséricorde de Dieu

« Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. » (Ez 18, 26-28)

Dieu fait miséricorde et attend le retour du méchant, qu’il revienne à lui et qu’il se confesse. Celui qui ne se convertit pas mourra. Dieu ne tue pas, ce sont plutôt les actes posés par le pécheur qui tuent. La justice de Dieu passe par le remboursement des dettes, c’est pour cela que même après la confession, il faut réparer la faute : c’est ça la justice vis-à-vis de l’opprimé. La loi de l’amour sera notre juge. Jésus est venu instaurer ce règne d’amour et l’a manifesté par sa vie. Cette loi d’amour est verticale (amour tourné vers Dieu) et horizontale (amour tourné vers le prochain).

Le péché ferme la porte du paradis

C’est le péché qui ferme la porte du paradis. D’où l’urgence de la conversion en faisant le bien au lieu du mal. « Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » (Lc 13, 4-5). Et Bien, fuir le mal et faire le bien est chose faisable, il suffit de persévérer dans le bien en s’unissant au Christ et en prenant pour model la Vierge Marie. Il faut aussi se confesser régulièrement. Par habitude, les chrétiens viennent plutôt dénoncer le mal des autres au lieu de dénoncer leurs propres fautes. Nous devons garder à l’esprit que nous sommes des professeurs et des élèves les uns pour les autres. Pour apprendre à être parfait, il faut cultiver les vertus et le prochain est là pour ça. Par exemple, pour acquérir la vertu d’humilité, il faut la méprise des autres contre nous. Comme quoi il n’y a pas de récolte sans la douleur de l’ensemencement.

Apprendre à Pardonner

« Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. » (Mat 6, 14-15).

Nous devons pardonner aux ennemis car ils sont comme une porte pour le Paradis. «Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. » (Mat 5, 22-26). Aimons nos ennemis, prions pour ceux qui nous persécutent est l’antidote contre tout maléfice. Celui qui ne pardonne pas est orgueilleux et veut prendre la place de Dieu. Le pardon est l’amour donné au-delà du don et il a une puissance illimitée. Le manque du pardon enferme l’ennemi dans son mal. Par contre le pardon libère l’offensé et l’offenseur du joug de l’ennemi et les fait devenir fils du règne de Dieu.

 

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
partager et pardonner et prier sont les trois pilier du chretien catholique
Répondre
M
Benson Mandela disait que : "Savoir pardonne pour vivre ensemble" et nous savons ce qui lui a rapport. Alors seul le pardon est le chemin qui conduire à Dieu. Pardonne sans a nos ennemie et a ces qui nous aime aussi<br /> <br /> Awadjidjèkèdè.............................................................AwadjidjèSatooooooooo
Répondre
B
Le pardon est une puissance de protection et de libération. Le pardon vous donne des ailes et ....Il faut l'essayer pour s'en rendre compte. Et saint Paul a vu juste......écoutons-le:<br /> <br /> Romains 12, 20 <br /> <br /> Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.<br /> <br /> <br /> <br /> Seigneur, donne moi la grâce de pardonner et de tout pardonner comme toi même.
Répondre
X
Le Pardon est un antidote qui lutte contre toute maladie spirituel et guérir les maladies physiques. Pardonné sont frères ou sœurs pour ces fautes est une pluie de grâce qui tombe du ciel sur nous. Pardonné et toujours pardonné car Berson Mandela disait : "Savoir pardonné pour vivre ensemble" ; cela a faire de lui un emblème pour tous le monde entier.<br /> <br /> Awadjidjèkèdè...............................................Awadjidjè Pardon
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 207
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité