Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
25 mars 2014

Témoignage de la soeur Diane LOKO

 

DSC05635Ma vie était calme et radieuse

Bonjour ou bonsoir frères et sœurs. Je m’appelle LOKO Diane née de la Vierge Marie et frère de Jésus. Avant de commencer mon témoignage je chanterai un chant d’amour à mon Seigneur Jésus-Christ car quand tu choisis vraiment le Christ il te conduit : « Saisi par le Christ Jésus o mon Dieu, je cours droit tout droit vers le but pour lui j’ai tout sacrifié car pour moi, pour moi il s’est livré ». Je dis cela parce que le Seigneur est merveilleux et il va toujours à la recherche de ses brebis perdues.

Cette histoire a commencé en 1998 l’année où j’ai ouvert mon atelier de coiffure «LADY DIANA». Je travaillais bien j’avais beaucoup de clients, je faisais plus de 200 000 FCFA de chiffre d’affaire par semaine.

La rencontre et le début des problèmes

Tout allait bien quand, un jour une de mes copines m’a demandée de l’accompagner chez sa tante pour une visite de courtoisie. Arrivées chez la tante ma copine m’a installée et on m’a servie de l’eau. A ma grande surprise sa tante me fit venir au salon et me  demande de me déshabiller. Je lui ai alors posé la question de savoir pourquoi. Elle me faisait comprendre que j’étais dérangée par un esprit et que je ne pourrais jamais me marier. Je lui demandais pourquoi, j’avais déjà pris peur et j’ai commencé à pleurer. Elle m’expliquait que c’était l’esprit de «mamie (esprit de sirène)» qui me dérangeait.

Je lui faisais comprendre que je n’avais jamais entendu parler d’un  truc pareil, que je ne comprenais rien, que j’étais restée à l’internat et qu’en plus mes parents ne m’avaient jamais informée d’une chose de pareille. Elle me demandait si j’avais été une fois dans mon village natal, et je ne lui ai répondu que jamais.

 Après m’être déshabillée, elle me fit passer une poudre avec de l’eau sur tout le corps. Elle me demandait ensuite d’aller chercher ma mère avant qu’elle ne fasse quoi que ce soit. Je suis donc retournée à la maison. Par hasard ma mère est venue me rendre visite à la maison à porto Novo. Tout en pleurant je lui ai expliqué la situation. Ma maman et moi, sans informer ma grande sœur chez qui j’étais, étions reparties voir la dame. Suite à ses questions à ma mère, elle expliquait que c’est un fétiche « serpent » de notre village et ma mère a reconnu que c’est un fétiche que sa mère c’est à dire, ma grande mère vénérait. La dame me demandait près de 500 000 FCFA pour faire des sacrifices à « Aného (village à la frontière du Bénin du côté du Togo)» sans quoi je ne serais jamais heureuse dans ma vie. Ma mère a réfusé qu’on fasse les cérémonies ainsi nous n’avons payé aucun franc à la dame. Cependant j’ai suivi certaines de ses recommandations que sont :

  • Tous les vendredis je faisais des sacrifices d’œufs à la mosquée aux passants.
  • Je mangeais des pommes fruits tous les jeudis et vendredis.
  • je n’approchais pas les hommes les jeudis et vendredis.

Les problèmes ont commencé ainsi ; quand je travaillais je n’arrivais plus à économiser. Je faisais des sorties, je passais mon temps entre buvettes et boîtes de nuit ; j’allais rarement à la messe et je ne faisais plus de confession ni me communiais.

Enchaînement des relations sentimentales sans lendemain

En 2000, j’ai rencontré un homme, il voulait vraiment me prendre en mariage mais je l’ai renvoyé ; il m’avait beaucoup supplié et je lui ai dit que je ne voulais pas de lui. Je renvoyais les hommes qu’il soit riche ou beau ou pauvre ; je ne voulais aucun d’eux, car la dame m’avait dit qu’un homme viendra m’emporter un jour dans la mer et donc de me méfier des hommes. Je sortais avec un monsieur (que son âme repose en paix) qui voulait réellement me prendre en mariage et mes parents étaient d’accord pour ce mariage mais moi j’avais refusé car je pensais à ce que la dame m’avait dit. Sur ce, ma sœur m’a renvoyée de la maison.

Rencontre avec l’homme de ma vie et début d’un autre calvaire

Adangnihoudé Firmin EricUn (1) an plus tard je rencontrai un autre homme, (le père de mon enfant) avec qui je suis actuellement ; après un mois de relation, ma copine me conseilla de le conduire chez sa tante et cette dernière lui conseilla de me faire les cérémonies qu’elle avait prescrites avant car sans cette cérémonie il ne peut m’épouser. Le père de mon enfant a accepté de le faire plus tard quand il aura les moyens. Les difficultés ont ainsi commencées ; mon mari (le père de mon enfant) a été emprisonné ; je faisais les navettes à la prison civil de Cotonou et j’allais je venais jusqu’à ce que sa mère décède suite à une crise cardiaque due à l’annonce d’emprisonnement de son fils et toute sa famille m’accusait de son emprisonnement. Dieu merci il a été relâché après 18 mois ; il sort et notre relation a continué. Mais les difficultés à mon niveau n’ont pas cessées ; je travaillais mais tout l’argent partait en fumée ; je ne comprenais plus rien.

Recherche de solution chez les visionnaires (voyants)

J’ai commencé par me promener de visionnaires (voyants) en visionnaires à la recherche de solutions à mes problèmes. Un jour ma mère vint me voir pour me parler d’un de ses cousins christianiste céleste (Chrétien de l’Eglise du Christianisme Céleste) et nous sommes parties le voir. Après la consultation du cousin, il me disait que je ne croyais en rien à part  Dieu et que j’ai un voile sur la tête. Il me dit également qu’un esprit me tourmentait et me rendait nerveuse. Il m’a fait un savon et une eau avec lesquels je me lavais. Je me suis aussi lavée à la rivière sur sa recommandation. Malgré ces cérémonies rien n’a changé au contraire la situation s’est empirée. Je n’avais plus d’apprentis, plus de cliente.

Adangnihoudé TerranceMon atelier de coiffure dévalisé

Un beau jour j’ai décidé de partir au canada chez mes nièces. Je faisais les formalités de voyage quand j’ai constaté que j’étais enceinte. J’avais décidé d’avorter. J’ai tout fait pour avorter et je suis allée voir un médecin qui est chrétien. Lui et mes sœurs m’ont déconseillée d’avorter. Le père de mon enfant décida de me faire la dot mais la veille de cette cérémonie de la dot, les voleurs sont venus dévaliser mon salon de coiffure et je me suis retrouvée à zéro après 10 ans de travail. Je suis restée donc à la maison pendant un an sans travailler.

 

 

Protégée par Dieu malgré mes égarements

4 copieLes histoires ont repris avec le père de mon enfant, on s’est séparé et il est partit s’installer à Lomé. Moi je suis retournée chez ma sœur. Entre temps j’étais allée en France pour m’installer; cela n’a pas marché. J’avais toutes les opportunités mais j’ai refusé et je suis revenue à Cotonou. Malgré tout cela mon Dieu m’aimait toujours mais je ne savais pas ; ma sœur m’aida à trouver un atelier là où je suis actuellement depuis 7 ans; j’ai passée 17 ans à souffrir.

 Après deux ans le père de mon enfant est revenu s’installer au Bénin, et nous nous sommes réconcilier. Mon travail a repris. Beaucoup de clientes qui sont devenues mes copines et tout le monde venait me poser des problèmes. Je faisais des fêtes et la grande vie a repris. Je n’avais personne pour me conseiller. Je faisais ce qui me venait à la tête. Je partageais même mes habits. Je vivais vraiment dans l’insouciance. Ma vie se résumait à copines, fêtes, etc.…

C’est avec les reproches de ma sœur que j’avais repris juste un peu conscience.

Le ballet des rituels occultes et prise de conscience

Le travail à l’atelier a complètement chuté et j’ai commencé par me lamenter auprès de mes copines. Bien avant cela j’avais une amie qui m’avait conduit vers les christianistes célestes, elle me disait « tu ne vas plus à la messe, ni chez les voyants, viens donc dans ma religion (christianisme céleste).

Une autre amie me conduisit chez un tradipraticien, ce dernier me disait de dormir chez lui. Après plusieurs refus, j’avais fini par accepter parce que les rituels devraient commencer à 2h du matin. J’avais donné beaucoup d’argent pour cette cérémonie. J’ai été enveloppé de pagne blanc avec des petites ficelles rouges et noires ; nous sommes allés à un carrefour et je me suis lavée. Malgré cette cérémonie rien n’a changé.

Juste après cela la même copine me conduit vers un autre tradipraticien. Les mêmes choses ont repris j’ai encore dépensé et je n’ai toujours pas trouvé gain de cause. Toujours la sécheresse au niveau de mon atelier. Chaque fois qu’ils donnent des choses à faire j’appelle la Vierge Marie et les tradi-praticiens me renvoyaient mais je les suppliais chaque fois.

J’étais allé chez AZA David, le consulteur de fa, conduite par ma sœur. Il m’a pris 7 500 FCFA pour la consultation et pour les cérémonies j’avais dépensé en somme 400 000 FCFA (achat de bague, de savon de diverses sortes, poudres à verser dans la nourriture, etc..). Il m’avait conseillé de lui amener toutes mes marchandises afin qu’il prie là-dessus et ainsi mon commerce allait prospérer. Ce que j’ai fait. J’étais allée en voyage et j’avais ramené toute la marchandise chez lui. Tout ce que j’avais ramené faisait plus de 5 millions; il m’avait donné une eau que j’avais mise sur la marchandise. C’est ainsi que mon calvaire a repris de plus bel. Je vendais et l’argent disparaissait; après la vente tout l’argent est utilisé pour les soins à l’hôpital (mon enfant, ma nièce qui vit avec moi et moi-même).

J’avais essayé d’économiser un peu d’argent et démarrer le commerce Lomé-Cotonou-Nigéria, je vendais bien, je faisais un peu de tout mais l’argent partait en fumée je ne trouvais pas le fonds de commerce, ni le bénéfice. Dès que les problèmes ont repris, j’avais pris contact avec mon menuisier qui m’a conduisait encore chez les séraphins (une autre forme du christianisme céleste), chez un guérisseur traditionnel à Zogbo (quartier de Cotonou) juste pour que je réussisse dans ma vie. Le même monsieur me dit qu’il a découvert quelque part à Allada (50 km au nord de Cotonou) et qu’on doit partir un matin. Sur le chemin, je faisais mon rosaire jusque chez le tradipraticien.

 Il y avait du monde et le monsieur (tradipraticien) était vraiment occupé. Assise dans la maison le monsieur me demandait de céder ma place je me demandais pourquoi. Il me disait de quitter carrément la cours et d’aller au portail. Il tourne en rond pendant une heure et quand mon tour arriva, il me disait d’entrer. On entra et il me disait c’est vous la dame, je répondis oui il dit à mon second si j’étais vraiment sa sœur et l’autre répondit c’est ma sœur dont je vous ai parlée. Il ajoutait qu’avant qu’il ne me consulte, que je devais cesser de murmurer car je priais le rosaire mais je lui répondais que je ne murmurais rien. Il me disait : « si je voulais vraiment qu’il me consulte, je devais d’abord lui dire les deux personnes avec qui j’étais arrivée, et je lui répondais que je n’étais avec personne. Il dit alors : je ne vous consulte plus car vous êtes avec deux grandes personnes. Je lui demandai pardon et il commença mais n’avait rien vu. Il dit que les deux personnes s’appelaient Marie et Jean un géant monsieur et que tant que ceux-là seraient là avec moi qu’il ne pourra rien faire qui marchera.

J’ai compris depuis ce jour-là que Dieu est avec moi surtout la Vierge Marie. Comme j’étais décidé à trouver une solution à mes problèmes je lui ai avoué que je connaissais ces deux personnes et c’est de là qu’il m’a demandé 255 555 FCFA avant qu’on ne commence. Je suis donc rentrée et après la vente de la semaine, je lui ai remis l’argent. Dès qu’il a pris les sous, il a commencé par nous tourner en rond, quand je l’appelle, il ne répond plus. J’ai fini par mettre la main sur lui et la cérémonie a été faite (il a préparé des tisanes avec lesquelles je me suis lavée à un carrefour tout en récitant mon « JE VOUS SALUE MARIE » car il m’a donné des paroles incantatoires à réciter pendant le bain et il s’est rendu compte et a dit que je n’ai pas fait ce qu’il m’a demandé. Après le bain, nous sommes partis vers un grand arbre avec une petite calebasse et nous avons faire le tour de l’arbre et déposa la calebasse devant un vodou.

Depuis ce jour je ne dors plus. Je voyais un peu partout des serpents et des lézards. J’avais peur de tout, je faisais le hoquet et je ne pouvais plus manger. La nuit, je suis toute  fiévreuse. Je suis partie voir un médecin qui m’a fait une échographie qui a révélé que je dois être opérée des fibromes.

Bien avant cela un couple ami était passé me voir pour m’amener voir un alpha (un marabout) à Porto-Novo. Sur les lieux, ils m’ont conduite chez le monsieur comme si c’était une visite de courtoisie en me présentant : « c’est la fille dont on te parlait ». J’ai compris qu’ils lui avaient déjà parlé de moi. Le marabout me demanda d’acheter une pintade blanche, de la préparer avec une poudre qu’il m’a remise. Je lui ai remis 15 000 FCFA et moi-même j’ai préparé devant eux et l’ai mangée toute seule. J’ai fait cela en présence de ma copine parce qu’elle me disait qu’elle aussi a eu à faire bien qu’étant chrétienne catholique. L’alpha me donna rendez-vous pour récupérer le savon avec lequel je vais me laver.

  1. Sauvée d’un piège d’assassinat

Je suis partie le voir le jour du rendez-vous. Dès qu’il me vit, il me dit qu’il m’aimait, qu’il voulait m’épouser, qu’il me donnera tout : une maison, beaucoup d’argent, une voiture mais je refusais. Je lui ai répondu méchamment et il me disait qu’il était fâché. J’ai alors appelé mes amis et cela a fait des histoires entre ma copine et moi.

Le mari de ma copine me disait à chaque fois qu’il attendait de l’argent qui devait venir de l’Allemagne, une somme de cent millions et qu’il m’aidera avec cinq millions à reprendre mon commerce. Je l’ai cru. Le lendemain vers 3h du matin je vois un lion féroce qui surgit et voulait bondir sur moi et mon cri a réveillé mes cousines qui dormaient  avec moi dans la même chambre. Elles ont constaté avec moi qu’il y avait une présence dans la pièce mais ne voyaient pas le lion. Parmi mes cousines, il y a une qui venait à la prière de la Cité de l’Immaculée et me conseillait chaque fois de venir à la prière mais je refusais. Et cette nuit elle m’avait demandé fortuitement de faire la prière de consécration de soi-même à l’Immaculée Conception selon Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Ce que j’avais. Nous avons fait ensemble le rosaire et le calme est venu.

Lorsqu’elles se sont endormies, moi je suis restée sur le lit sans sommeil et j’ai commencé par entendre des voix, deux hommes qui se battaient. Aussitôt je vois les deux personnes : c’était le mari de ma copine et l’alpha. L’alpha disait au mari de ma copine ceci : Diane ne vient pas car son âme refuse. Je ne pourrai donc te remettre l’argent car vous avez signé un accord avec moi et sans Diane tu ne prendras cet argent. Le monsieur appela sa femme qui apparait et criait mon nom : Diane, Diane. Comme je ne répondais pas, elle disait à son mari et à l’alpha : elle ne répond pas et elle est plus forte que nous. Alors l’alpha leur dit : vous ne pouvez pas recevoir les 100 millions, je suis désolé. Et moi je voyais beaucoup d’argent dans un sac dans la main de l’alpha. Pendant cette scène que je voyais, je méditais mon chapelet et tout disparait quelque instant après.

J’ai dû changer mon portable car les gens me menaçaient. Le lendemain l’alpha m’appelle  et me dit «Diane tu as chance mais saches que quand toi la mère tu as échappé à la mort, tes enfants n’échapperont pas. Prends donc garde à eux ». Alors un soir on allait se coucher quand on a senti des bruits de pas dans les escaliers le temps de voir ce qui se passait, dehors j’ai vu la voiture du couple ami et l’alpha qui démarrait. La nuit, l’alpha m’appelle au téléphone et me dit : tu as chance car ton Dieu et Marie t’ont vraiment sauvée. Ils étaient passés pour emporter mon enfant à la plage. 

  1. Début d’une vie nouvelle

Diane LokoQuelque mois plus tard j’ai repris complètement l’église et j’ai commencé le Rosaire à Saint Jean et une sœur en Christ  m’a conduite au groupe de prières du renouveau charismatique de l’église Saint Jean de Cotonou. Je suis allée voir environ cinq prêtres exorcistes qui m’ont demandée de faire des neuvaines ; je demandais pardon et je suppliais le Seigneur. Je me suis débarrassée de tout (tisanes, talismans…..etc.). Les écailles de poissons, le sable de mer, tombaient de mon corps je cherchais partout où l’on priait dans l’Eglise catholique, je dormais pratiquement à l’Eglise durant au moins une année.

Un jour, j’ai rencontré le mari de ma copine qui me dit « ma sœur tu pries vraiment car cause de toi j’ai tout perdu. Tu es très forte et la Vierge Marie t’aime, j’ai eu chaud car partout où j’allais on ne faisait que me parler de toi ».

Ma journée, je la passais à l’Eglise et au Saint Sacrement, j’ai vu un autre prêtre qui m’a conseillée de me réconcilier avec tous mes ennemis et j’ai fait ensuite le cheminement de la réparation.

  1. Cheminement de la Cité de l’Immaculée

Juste après ce cheminement de réparation, j’ai commencé par vomir plein de petits serpents pendant une année et un jour tout a cessé avec le cheminement de la Cité de l’Immaculée.

C’est une cousine qui m’a fait connaitre la Cité de l’Immaculée. Un jour, elle me dit : « ma sœur ça suffit tu as assez souffert comme ça. Allons à la Cité de l’Immaculée ». Effectivement, je souffrais dans ma peau, je sentais qu’il y avait les trucs encore dans mon corps au niveau de ma hanche, ma bouche bougeait toute seule, ma tête tournait, mes oreilles aussi bourdonnaient. Quand j’ai commencé le cheminement de la Cité de l’Immaculée, je n’avais pas la paix du cœur. En écoutant les enseignements du frère, je ne comprenais rien de ce qu’il disait. Je dis à ma cousine que la prière dure trop et quand les frères et sœurs disent « AWADJIDJEKEDE» (toujours la joie, rien que la joie malgré tout), cela m’énervait. Je me disais ceux-là ne comprennent rien à ce qui m’arrive. Un jour le frère à demander que chacun se présente lors d’une nuit d’adoration à la chapelle du CNHU et après cette présentation, je me suis sentie bien dans ma peau.

J’étais parti faire un soir une demande de messe et la sœur Philomène me demandait l’intention et je lui dis brièvement ce qui n’allait pas et elle m’a conseillée d’aller voir le Frère à Sainte Rita car il recevait les jeudis soir.

Je suis allée effectivement voir le frère et il m’a dit d’aller au Saint Sacrement. Ce que j’ai fait.  J’ai donc renoncé à tout ce que j’avais fait qui n’était pas en accord avec les enseignements de l’Eglise Catholique.

Tous les jours, je demandais à Dieu de me donner sa joie et j’ai vraiment eu la joie car malgré mes dettes et les difficultés, je me sens en paix, le Seigneur m’a rassurée et m’a montrée qu’il est réellement avec moi, et qu’avec lui je suis en sécurité.

Les grâces obtenues avec le mouvement Cité de l’Immaculée

DSC05614Chers frères et sœurs, rendez-grâce au Seigneur avec moi car non seulement je l’ai rencontré, le père de mon enfant aussi l’a aussi rencontré. Depuis le mois de Février 2011 où le Seigneur m’a montré la Cité de l’Immaculée, plus de maladie, même pas de mal tête (non seulement moi-même mais tous ceux qui viennent avec moi).

5 copiePar grâce de Dieu, j’ai eu un second garçon qui est venu au monde 10 ans après le premier (Adangnihoudé Terrance). Cet enfant a maintenant 10 mois et s’appelle Matisse Jean de Dieu Samuel. C’est une grande joie pour mon mari (Adangnihoudé Firmin Eric) et moi. Mes dettes sont entièrement payées. Mon mari également a pu payer ses dettes et il a construit et achevé sa maison.

Je voudrais finir mon témoignage par une doléance au Seigneur : « je souhaite que tous les membres de ma famille paternelle comme maternelle rencontrent réellement le Seigneur car j’ai fini par comprendre que c’est ma famille surtout paternelle qui a été consacrée à l’esprit mamie-water. Car beaucoup d’autres sœurs et frères paternels vivent actuellement tout ce que j’ai vécu. »

DSC05615

Awadjidjekèdè……Awadjidje satoooooooooooooooo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même pour faire ce qui est contraire a la volonté de Dieu tu récite le chapelet, la Vierge Marie n'abandonne jamais ces enfants qui lui sont chère. Soit fière de toi car tu a trouve grâce auprès de Dieu et tout ta famille vont retrouve le chemin au nom de Jésus de Nazareth <br /> <br /> <br /> <br /> Awadjidjèkèdè
Répondre
M
Même pour faire ce qui est contraire a la volonté de Dieu tu récite le chapelet, la Vierge Marie n'abandonne jamais ces enfants qui lui sont chère. Soit fière de toi car tu a trouve grâce auprès de Dieu et tout ta famille vont retrouve le chemin au nom de Jésus de Nazareth <br /> <br /> <br /> <br /> Awadjidjèkèdè
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 167
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité