Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
22 avril 2014

Enseignement du mardi 22 avril 2014

copie_10[Ac 2, 36-41; Ps 32(33), 4-5, 18-19, 20.22; Jn 20, 11-18]

 Aller à la rencontre de Jésus ressuscité

Le vendredi saint, Jésus a été renié, le Maître a été abandonné par ses disciples. Ses adversaires étaient venus le chercher comme un voleur. Judas, le prenant comme un magicien, se disait qu’en le livrant, Jésus réaliserait des exploits pour se sauver. Crucifié et mort sur la croix, Jésus est aujourd’hui parmi nous car ressuscité et nous crions tous Alléluia.

Jésus à la résurrection n’est plus la même personne, il est devenu un Jésus transfiguré, un Jésus avec un corps glorifié, un Jésus dont la dimension spirituelle surpasse ou cache sa personne physique et seuls ceux qui vivent dans l’amour de Dieu pourraient  l’identifier: c’est le cas avec Marie Madeleine.

Aller à la rencontre du ressuscité c'est vivre dans l’amour du Christ. C’est pourquoi au début de chaque célébration eucharistique, il est recommandé de demander la grâce d’appartenir au royaume d’Amour de Jésus. Obtenir une telle grâce, c’est d’abord renoncer au mal, à la médisance, à tout ce qui nous éloigne de cet amour et ne vivre que de l’amour.

 La vraie adoration

Le Christ à la résurrection, n’est plus aussitôt reconnu par son entourage ou ses proches. C’est normal, parce que le Christ ressuscité n’appartient plus à Jérusalem seul, il est devenu universel et a envahi toutes les Nations. " Mais l'heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père." (Jn 4, 23). La vraie adoration est dans la vérité du cœur et non dans le confinement d'un lieu ou d'une personne. La prière exaucée est celle qui se fonde sur la vérité du cœur, de l'amour vrai pour Dieu. Le cœur ne trompe pas. A notre mort c'est le cœur qui sera examiné. C'est pour cela que la conversion s'opère au niveau du cœur. La prière vraie ne s'accommode pas de religiosité stérile. Le chrétien a beau allumé des cierges, si son cœur ne brûle pas d'amour comme un  cierge, sa prière est nulle. Dieu ne regarde pas les apparences extérieures qui en général dissimulent notre hypocrisie et notre orgueil mais la vérité du cœur.

 Adorer Dieu en Esprit, c’est vivre de son Amour. Saint Maximilien Marie Kolbe en a fait l'expérience, c'est pourquoi il a conclu que: " l'amour seul est force de création". Pour Marie Madeleine, l’amour ne connait pas la mort, car Jésus continuait à vivre éternellement dans son cœur. Quelle belle preuve de foi: c’est pourquoi, même la mort de Jésus ne l’a pas séparée de l'amour, malgré qu’elle ne soit pas apôtre. Madeleine est une image de nous pauvres pécheurs qui sommes appelés à aimer Dieu suivant le premier commandement. "En vérité, je vous le déclare, collecteurs d'impôts et prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu". (Mat 21, 31)

L’amour de Marie Madeleine a été en vérité et en acte : c’est ce que nous devons chercher à avoir plus que tout le monde. Et Jésus s’est manifesté uniquement à ceux-là qui l’aiment et qui veulent qu’Il demeure en eux. L’amour, nous pouvons l’avoir car c’est le Paradis à la portée de tous. En vue de cet amour, nous nous devons de solliciter fréquemment la compagnie de Jésus dans notre existence. Porter Jésus partout, est en plus gage de sécurité.

 

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 082
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité