Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
29 avril 2014

Enseignement du lundi 28 avril 2014

1382838_434144303357754_91030157_n[Ac 4, 23-31; Ps 2, 1-3, 4-6, 7bc-9; Jn 3, 1-8]

Rechercher la sainteté

Nous avons terminé avec l’octave pascale, cette semaine qui nous a permis de revivre encore la joie pascale. Et tout cela s’est couronné par la grâce de la Divine Miséricorde cette fête de la double canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, ce qui signifie que l’Eglise vit des fêtes dans la fête et des joies dans la joie.

La miséricorde divine célébrée le dimanche 27 avril nous appelle à la culture de la Sainteté, qui est la véritable vocation de tout chrétien, qu’il soit laïc ou religieux. Voilà des Saints de notre génération, donc vivre la Sainteté c’est possible et très simple car, Jean Paul II et Jean XXIII n’ont pas déplacé des montagnes avant d’être aujourd’hui présentés comme modèles de la Sainteté mais ils ont juste vécu dans l’Amour du Christ.

L’Acte des Apôtres à travers  le verset 31 du chapitre 4, nous renseigne sur les critères de la Sainteté, lorsqu’on lit : « Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance ». Les critères de sainteté sont: la prière, l’ouverture à l’Esprit Saint et l’annonce de la Parole de Dieu.
Par ailleurs le verset 3 du chapitre 3 de l’Evangile selon Saint Jean nous instruit sur la condition pour la culture de cette Sainteté : « Amen amen je te le dis personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu ». Cette renaissance est celle qui vient de l’eau et de l’Esprit, en changeant de comportement et en devenant lumière du monde. Avant d'avoir part au Royaume de Dieu, il faut aller à l’école de la Sainteté.


Vivre sa sainteté

Chaque fois que l’Eglise nous propose un Saint, c’est pour exalter notre désir à la Sainteté. Une chose que nous croyons ‘’réservée‘’ à une catégorie ou très difficile. Non c’est bien faisable et c’est possible. Il suffit de se donner à l’Esprit Saint, de changer ses attitudes et de se personnifier la parole de Dieu. Autrement dit, renaître de l’eau et de l’Eprit ; l’Esprit Saint rend tout possible et parfait.
Renaître de nouveau, c’est être Saint et c’est pourquoi l’Eglise notre Mère est déclarée ‘’Sainte Eglise ‘’ pour nous dire que cette grande Famille ne doit comporter que des Saints. Mais il ne suffit pas d’être chrétien laïc catholique ou religieux pour prétendre au Paradis. Car personne ne pourra aller à la rencontre du Dieu Saint dans sa condition humaine mais plutôt dans sa condition spirituelle. Seul l’esprit peut parler à l’esprit.

La renaissance dont on parle, passe également par l’ouverture à l’Esprit Saint ; une ouverture qui nous permettra d’appartenir à l’unité de Jésus et de partager son Amour. Alors elle ne se résume pas au seul Baptême. La Sainteté est d’ailleurs un devoir pour tout Chrétien, c’est le but ultime de tous puisqu’être Ami de Dieu, c’est être Saint. La Sainteté nous entoure d’un océan de grâce et de potentialité. D’alors elle nous maintient dans une amitié merveilleuse avec Dieu, ensuite elle nous garantit de l’assistance permanente de l’Esprit Saint et enfin, elle nous donne la possibilité de rendre toute bonne œuvre crédible et réaliste.

 

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 036
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité