Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
3 juin 2014

Mardi 03 juin 2014 - Que retenir de l’Assemblée de prières?

Esprit-Saint-StPierredeRome[Ac 20, 17-27; Ps 67 (68), 10-11, 20-21; Jn 17, 1-11a]

S'ouvrir à l'Esprit Saint

Jésus disait « Or, la vie éternelle, c’est de te connaitre, toi, le seul Dieu, le vrai et de connaitre celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17-3).

Connaitre Dieu, c’est connaitre Jésus Christ et connaitre Jésus, c’est se soumettre à l’Esprit-Saint pour être façonné par cet Esprit qui l’habite. C’est quitter le péché et ses différentes structures, c’est abandonner son esprit humain pour épouser la volonté de Dieu pour ensuite bénéficier des sept dons de l’Esprit-Saint. Dieu aime chacun d’une façon particulière et comble chacun selon les besoins de vertus théologales ou charismatiques.

Les sept dons du Saint-Esprit constituent les sept foyers énergétiques divins dont chaque personne aurait besoin. Attardons notre réflexion sur les dons de science et d’intelligence. Le chrétien baptisé a besoin d’une grâce pour véritablement changer de vie et faire dos à sa vie pré-baptismale. Le don de science nous permet d’introduire la vérité en tout et partout. Il nous permet de transcender et de dissiper nos ténèbres, il donne à l’âme une certaine disposition intérieure avec une mission particulière remplie d’obéissance, tel est le cas avec le sacrifice d’Abraham : Heureux sont donc ceux qui savent obéir à Dieu.

Quant au don d’intelligence, il est une force surnaturelle, une grâce qui nous permet normalement de comprendre la réalité de la foi. Mais il faut remplir un certain nombre de conditions : il faut se détacher de la jouissance charnelle, des plaisirs mondains, il faut être un chrétien pieux car un chrétien qui ne vit pas une vie de prière sérieuse, constitue ‘’un cadavre debout ‘’.

Néanmoins, il faut faire très attention à cette nuance : être intelligent ne veut pas forcément dire, qu’on a reçu le don d’intelligence du Saint-Esprit. L'intelligence de certains ne vient pas de l’Esprit-Saint et cela ne leur permet pas se sonder avec foi et clairvoyance la réalité de Dieu.

Somme toute, la science permet de sentir et de chercher à plaire à Dieu tandis que l’intelligence permet de distinguer et d’apprécier la vérité. Ces deux dons complémentaires sont indispensables pour demeurer Fils de Dieu. La condition majeure pour recevoir les dons de l’Esprit-Saint se résume à l’ouverture, à la disponibilité et à l’offrande de son cœur.

Le don de force

Le Christ a tout prévu concernant le Paraclet dans son Eglise, à travers les sacrements notamment celui de ‘’la confirmation ‘’. Parlons du don de ‘’la force ‘’. La force dont on parle qui est un don de l’Esprit-Saint n’est pas une force physique comme la force du buffle. Cette force est celle qui permet de rétablir la justice et qui permet de réparer nos manquements à la volonté de Dieu, de réparer nos blasphèmes. Elle nous permet également de renoncer aux pratiques qui nous éloignent de la grâce divine et qui par ricochet, nous éloignent des sacrements de l’Eglise. Jésus nous a dit «Qui ne mange pas mon corps et ne boit pas mon sang, celui là n’est pas digne de moi ». Cette force nous aide à vaincre ces différents obstacles pour se rapprocher davantage de Dieu et devenir son Ami. Cette force de l’Esprit-Saint dont nous parlons, permet au chrétien de défendre sa foi et son Eglise sans crainte, toujours et partout pour ne pas se fier à la tradition ou aux mœurs démoniaques. Elle nous donne une cette maitrise de soi. Cette force nous donne le courage de vaincre la peur, le péché et nous permet de braver avec amour les épreuves de la foi chrétienne. Elle fait de nous une distinction car elle nous met au-delà du monde dans lequel  nous ne sommes que des pèlerins. Face aux provocations, cette force nous donne la patience et nous permet de bénir ceux qui nous maudissent.

A la pentecôte l’Esprit-Saint a façonné les disciples de Jésus, ces derniers ont été transformés et ont obtenu une certaine vigueur. Alors nous devons confesser que toute force vient de Dieu. Aucune force mondaine ne peut prévaloir sur cette force, qui est tranquillité, calme et silence.

Il suffit de donner son cœur à l’Esprit-Saint pour expérimenter la force de Dieu.

 

Cité de l’Immaculée……..Awadjidjekèdè……………Sato

https://www.facebook.com/citedelimmaculee.awadjidje.7

https://www.facebook.com/chevalier.tvndk

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Seigneur Jésus pour nous avoir accorde le Don de Force et d'intelligence.<br /> <br /> <br /> <br /> AwadjidjèEsprit Saint..................................Awadjidjèhêsisin
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 745 413
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité