Jeudi 06 juin 2014-Que retenir de l’Assemblée de prières?
[Ac 22, 30 ; 23, 6-11 ; Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 9-10, 2b.11 ; Jn 17, 20-26]
L’unité des chrétiens
Quelle joie ! Quel bonheur pour le chrétien, de comprendre le sens de cette belle Prière que Jésus a adressée à son père pendant la sainte cène. Il a adressé cette prière en faveur de toute l’Humanité, dans l’intimité avec son Père. Nous devons avoir la certitude que, une fois dans la gloire de son Père, il ne cessera d’intercéder pour chacun de nous. Près du Père il est notre intercesseur. Par cette prière de la Sainte cène, le Seigneur nous livre son testament, qui repose essentiellement sur l’unité des croyants. Que révèle-t-il cette unité défendue par le Christ lui-même? L’Unité du christ repose sur le modèle de la Sainte Trinité : une unité parfaite. Nous avons dans la Sainte Trinité une diversité de personnes mais qui font un Seul Dieu. Nous devons accepter la diversité de charismes et de tempérament, dans nos mouvements ou dans nos communautés, pour vivre dans l’unité du Christ. Nous nous devons d’accepter ce don d’unité que le Seigneur nous donne par son Esprit divin. L’unité des croyants est caractérisée par l’unité de foi (la confession d’un seul sauveur) et par l’unité de la parole (la confiance aux enseignements de l’Eglise catholique).
C’est l’amour qui soutient la foi, même si notre foi est négligeable, avec l’amour, nous pouvons accomplir de très grandes choses. La foi est n’est pas une question de mesure ni de quantité, mais elle est le témoin de l’amour. C’est à travers l’amour que le Seigneur a défendu l’unité des croyants, à laquelle, il invite tout le monde. L’unité n’est possible qu’en Jésus car il dit « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi… » (Jn 17-21). L’unité des croyants, est comme la prunelle des yeux pour Jésus et quiconque travaille contre elle, se jette hors du Christ et se livre librement et totalement aux misères de satan. Certains mouvements ou groupes de prières qui ont des dévotions spécifiques doivent être les promoteurs de ces dévotions pour faire croitre l’amour du Christ dans les cœurs. Ils ne doivent pas se considérer comme les propriétaires il s’agit de dons gratuits à toute l’église. Les dévotions ne sont donc la propriété d’un groupe ou d’une catégorie de personnes. Prions sincèrement pour l’unité des croyants pour alléger les charges du clergé.
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