Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
17 octobre 2014

Vendredi 17 octobre 2014- Que retenir de l'assemblée de prière?

vend 17[Ep 1, 11-14; Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 12-13; Lc 12, 1-7]

Hypocrisie

« Malheureux êtes-vous». Jésus dénonce ainsi l'hypocrisie des pharisiens scribes et autres docteurs qui se réfèrent à la tradition pour passer outre l'amour du prochain. Quand le Christ déclare à ses disciples : "Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens ; c’est-à-dire de leur hypocrisie " (Lc 12-1), il nous fait comprendre combien l’hypocrisie est un mal. Les pharisiens sont des gens qui connaissent bien la justice de Dieu et le contenu de la loi. On distingue sept (07) types de pharisiens: les pharisiens fort d’épaules, les pharisiens broncheurs, les pharisiens cogne-tête, les pharisiens humbles renforcés, les pharisiens de calcul, les pharisiens de peur et les pharisiens du devoir.

On a l’impression aujourd’hui, que les chrétiens semblent pratiquer la religion de façade. Nous assistons à une religion édulcorée qui cherche à mettre du même bord le Christ et la tradition : voilà l’hypocrisie dans laquelle et par laquelle nous annulons notre religion et emballons notre foi. Jésus déclare ‘’malheureux ‘’ tous ceux qui font ainsi.

Le christianisme et la tradition sont des concepts diamétralement opposés même  s’ils peuvent parfois se ressembler. Ils s’opposent chaque fois que la tradition déshumanise. Avec l’ampleur du ‘’traditionnel" aujourd’hui, chacun de nous peut se remettre en cause sur l’authenticité de sa vie de chrétien. Sommes-nous chrétiens de l’époque, du traditionnel, de la mondialisation ou chrétien du Christ ? En tout cas, le Christ nous révèle par sa parole qu’il ne faut pas craindre la tradition mais plutôt Dieu. Nous devons craindre Dieu seul parce que l’homme par la tradition n’a aucune autorité sur l’âme et ne peut rien contre elle. L’âme appartient à Dieu et nous devons demander la grâce de garder notre âme toujours pure malgré la peur qui plane sur le monde.

Salut

Le ciel, le Salut ou l’éternité bienheureuse doivent être les seuls désirs que le chrétien rechercher pendant son pèlerinage. C’est pourquoi, nous devons vivre notre séjour terrestre avec sincérité, sobriété et fidélité au Christ, lui qui est maître du ciel et de la terre. La fidélité au Christ et à sa religion sont très importantes pour le chrétien car le Seigneur n’accepte aucun hybride de religiosité dans sa demeure. Alors nous n’avons rien à mélanger à notre foi, même pas la tradition dans tout ce qu’on lui connait. Car Dieu vomit les tièdes. Nous devons exclusivement confier notre âme au Christ, au lieu de la souiller par l’hypocrisie et les édulcorations de notre tradition. La religion consiste à aimer Dieu seul et à l’aimer plus que tout. C’est Dieu que nous devons craindre.

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 207
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité