Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
20 octobre 2014

Lundi 20 octobre 2014- Que retenir de l'assemblée de prière?

images[Ep 4, 1-6; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6; Lc 12, 54-59]

Amasser pour Dieu

Jésus ne condamne pas la richesse ni l’argent. « Il y a un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. Puis il se dit : voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grandes et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années… Mais Dieu lui dit : ‘’ tu es fou ‘’ : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de coté, qui l’aura ? Voilà ce qui arrive à celui qui amassa pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu » (Lc 12-16,21). Jésus donne cette parabole pour qu'on  nous indiquer la vraie richesse: la recherche de la richesse qui nous fait participer à la gloire de Dieu et à son éternité bienheureuse .Il est également question de quote-part dans un héritage: C’est une question d'actualité. Les questions d'héritage sont source de rivalité entre les hommes. A entendre Jésus répondre à l’homme qui a sollicité son secours dans l’injustice de son frère on peut se demander si Jésus n'encourage pas l’injustice. Il n'en est rien. Sa Parabole explique plutôt la limite des biens de ce monde et en quoi ils ne peuvent guère nous garantir la vie éternelle. L’essentiel n’est donc pas d’amasser mais les utiliser à bon escient pour la gloire de Dieu et pour la recherche du Salut éternel.

…Avec l’argent, on peut acheter la nourriture mais pas l’appétit, on peut acheter les soins mais pas la santé, on peut acheter l’amitié mais pas l’amour, on peut acheter le confort mais pas le salut, on peut acheter le mode et ses honneurs mais pas l’éternité…

Le Christ nous signale qu’il existe un seul moyen pour profiter de sa richesse tant ici que dans l’éternité et, rendre ainsi éternels ses biens. Il s’agit de les utiliser pour les œuvres de charité et de partager avec le prochain, selon la volonté de Dieu.

Donner sans arrière-pensée

L'argent gouverne le quotidien de tout homme. Même si l'argent est devenu un virus, un poison à travers son utilisation, Jésus donne l'antidote à travers sa parabole. «Etre riche en vue de Dieu », c'est-à-dire,  vivre dans la charité et le partage, non pas pour son orgueil mais pour la gloire de Dieu. Pourquoi craindre de partager ce que nous avons aujourd’hui ? Est-il possible de contrôler l’argent dont nous ignorons la provenance ? L'argent est conçu pour être partagé, il fuit donc ceux qui cherchent à l'emprisonner. Alors être riche c’est savoir circuler l’argent. Le véritable secret de prospérité dans le Seigneur consiste donc, à faire toujours preuve de charité et de partage pour la gloire de Dieu. C'est savoir donner sans orgueil, récompense personnelle, ni contrepartie.

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 745 413
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité