Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
18 novembre 2014

Mardi 18 novembre 2014- Que retenir de l'assemblée de prière?

images

[Ap 3, 1-6.14-22; Ps 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d-5; Lc 19, 1-10]

Le temple de Dieu

La parole de Dieu doit être reçue très tôt dans la vie pour méditation. Ceux qui pratiquent la messe matinale ont donc une certaine avance sur les autres. Cependant l’essentiel n’est pas la fréquence des Messes mais plutôt  la transposition de cette parole reçue dans notre vie de pauvres pécheurs. L'église célèbre la dédicace de la basilique de Saint Paul. La basilique, bâtiment de l’Eglise est le lieu où l’on rencontre Dieu. Elle est le plus haut lieu de méditation et de prières. Elle doit à cet effet être soignée. L’Eglise n’est pas un lieu où on vient déposer les ordures (papiers mouchoirs, …).Ce n’est pas non plus un marché où on vient faire son commerce. L’Eglise est un lieu d’adoration, un lieu sacré auquel il faut attacher grande attention : veiller sur sa propreté et son intégrité.

Le temple de Dieu ne doit pas être assimilé à la pierre mais à la personne même du Christ. L’Eglise est la nouvelle Sion bâtie de pierre vivante où les enfants de Dieu sont heureux. C’est la cité construite dans la chair de Jésus-Christ ; elle est le pôle spirituel, le point d’attraction qui attire les hommes pécheurs. C’est le lieu qui transforme l’homme en montagne où se brisent les tentations des puissants. C’est la demeure où on vit l’amour et la grandeur de Dieu. Voilà tant de responsabilités qui reviennent à un chrétien en tant que membre de l’Eglise.

« Tu as la réputation d’un vivant mais tu déjà mort », « Tu es ni froid ni brûlant, je vais te vomir ». Comment expliquer la tiédeur du chrétien ? C’est le manque d’effort à la conversion. L’hypocrisie dans l’adoration du Seigneur et dans l’amour de Dieu. On est tiède quand on se refuse à la vérité de Dieu en la contournant ou en l’ignorant. On est tiède quand on adore à la fois la richesse et Dieu. Qu’est ce qui empêche l’Eglise d’être le pôle d’attraction et la montagne où se brisent les liens des puissants ? C’est justement le manque de charité des uns envers les autres dans l’Eglise.

Le chemin de conversion

Le Seigneur s’adresse à chacun de nous: " Je connais ta conduite, tu as la réputation d’un vivant mais tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste…Car je n’ai pas compris que ta conduite soit parfaite devant le Seigneur mon Dieu".

Dieu ne regarde pas le nombre fois pendant lesquelles on a été présent à la Messe, mais l’usage que nous faisons de la Messe. Il faut donc vivre la Messe et en faire toute sa vie. Il ne sert à rien de peindre sa vie dans l’hypocrisie, car le Seigneur nous connait parfaitement et connait toute notre conduite et notre cœur ? Evitons aussi de préméditer le péché qui nous éloigne de la miséricorde de Dieu car étant une mauvaise conduite qui nous fait oublier la bonté divine.

« Rappelle-toi donc comment tu as reçu la parole de Dieu » Il faut que nous recevions la parole pour nous même et non  pour les autres sinon nous ne pouvons pas véritablement l’accueillir et la garder fidèlement. Ne cherchons pas à adapter la parole de Dieu à notre guise. La parole de Dieu est la volonté de Dieu, elle n’est pas une théorie, ni un sujet de dissertation susceptible d'être commenté. Elle est simplement un mode de vie qu’il faut adopter. La parole de Dieu est une vie, alors on n’a rien à lui enlever ou à lui ajouter. Si nous ne veillons pas avec la parole de Dieu, nous pourrons être surpris par le retour du Christ comme un voleur. Et si la mort nous surprenait, que ferions-nous ? Si nous nous retrouvons impuissants face à cette interrogation, alors mettons-nous tôt sur le chemin de la conversion, débarrassons-nous de nos péchés et de tout ce qui pourrait salir l’amour Jésus. Comprenons que la conversion n’est pas dans les mots mais c’est un comportement, une conduite dans l’amour de Dieu. Elle consiste à vivre éternellement à la lumière du Seigneur afin de dissiper les ténèbres. C’est un exercice de tous les temps qui nous rend témoins de la vérité et nous accorde la place de privilégié près du trône de Dieu. Restons fidèles et abandonnons-nous à la connaissance du Christ.

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè…………Mavo Mavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 059
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité