01[Is 49, 1-6; Ps 70 (71), 1-2, 3, 5a.6, 15ab.17; Jn 13, 21-33.36-38]

L'examen de conscience s'impose à chaque Chrétien avant d'aller à Pâques. Avant d'aller à Pâques, et mériter les grâces qui découlent de la Résurrection du Christ, il faut faire le bilan de ses différents efforts pendant le temps de privations. Ce bilan nous conduit à un examen de conscience à travers lequel on s'ouvre à la grâce afin de plaire à Dieu.

Chaque Homme a du prix aux yeux du Seigneur. Dieu aime chacun d'un amour particulier. L'amour que Dieu a pour chaque être humain est d'une grande valeur, et c'est ce qui l'a motivé à nous créer à son image.

Dieu exauce toujours. Dieu n'est pas sourd pour ne pas entendre les prières et les cris de son peuple. Il n'est pas aveugle pour ne pas voir les efforts de son peuple, les mortifications. Dieu est fidèle et répond toujours au moment convenable. Même si nous sentons le vide autour de nous, même si nous voyons que nous ne sommes pas exaucés, nos prières servent toujours à quelque chose : il n'y a pas de prière inutile chez Dieu. Si tu pries, saches que tu as déjà obtenu ce que tu veux.

Par le péché nous nous livrons à satan. Nous nous livrons à satan chaque fois que nous désobéissons à Dieu, chaque fois que nous faisons ce qui déplaît à Dieu : envie, jalousie, hypocrisie, adultère et tout autre mal (Ga 4, 20). Tous ceux qui les pratiquent sont assimilables à Judas.

Veillez et priez est une précaution spirituelle. Si Jésus a demandé à ses disciples de veiller et de prier, c'est pour nous prémunir des ruses de satan. La veille et la prière nous permettent de monter la garde et de ne pas succomber devant la tentation. Avec la prière, nous sommes remplis de la présence de l'Esprit Saint, le guide de nos pas et de nos vies.

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite