Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
22 juin 2017

Jeudi 22 juin 2017-Que retenir de l’assemblée de prière ?

20170621_144512

[2 Co 11, 1-11; Ps 110 (111), 1-2, 3-4, 7-8; Mt 6, 7-15]

Que signifie Awadjidjekèdè: la joie, rien que la joie éternelle‘’Awadjidjè Kèdè’’: Avoir ce slogan ne signifie pas que nous refusons ou fuyons la croix du Christ, mais bien au contraire, cela voudrait dire que malgré les difficultés au nom de Jésus, nous demeurerons dans la joie rien que la joie et surtout l’amour. Et naturellement, cette joie que nul ne peut nous dérober ne peut être qu’éternelle; raison de notre slogan ‘‘Awadjidjè Kèdè, Awadjidjè Mavo mavo ; Rien que la joie, la joie éternelle’’.  D’autres encore, pensent qu’il est utilisé pour attirer des foules; grave erreur. Et même si c’était le cas, une fois que ces personnes seraient venues, ils repartiraient s’ils ne voyaient pas les fruits de cette joie et de cet Amour. Malgré cela, certaines personnes continuent à diaboliser les œuvres du Seigneur dans notre église. Si l’homme était Dieu, notre joie, nous sera non seulement arrachée, mais aussi nous allons demeurez dans nos conditions précaires, et aucun changement ne s’opèrera dans notre vie. Aujourd’hui nous voulons être avec le Christ et contre ses œuvres car ces dernières gênent certains intérêts; ce qui crée en nous une division. Tantôt, nous voulons être avec le Christ, tantôt avec le diable car de part et d’autres, nous cherchons à avoir nos intérêts personnels. Ce qui crée des collusions dans notre vie. Nous oublions le jour de notre jugement, nous serons face à la vérité mais aussi face à celui dont la bible nous parle ‘’Jésus-Christ de Nazareth’’.

Nous Servons un Dieu agissant. En obéissant à la Parole de Dieu malgré les calomnies, persécutions, nous remettons tout simplement entre les mains de Dieu nos persécuteurs. Car selon eux, nous devons servir un Dieu impuissant, inférieur aux vodouns, un Dieu qui dort et qui a les mains liées, ne peut agir pour ses enfants surtout pas ici au Bénin. Nous ne devons pas voir les œuvres de son amour ni sa miséricorde au Bénin, il peut agir ailleurs mais pas dans notre pays. 

Que ton Nom soit sanctifié. On peut tout le temps dire : ‘’Que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne’’ mais nous ne voulons pas voir la venue de son règne, encore moins de sa sanctification; et pas question qu’il exauce nos prières. ‘’Que ton  Nom soit sanctifié’’ veut signifier ‘’Que ton Nom soit rendu différent et incomparable à de tous les noms’’ en ce sens que c’est seulement au nom de Dieu que nous avons la guérison, la délivrance et la victoire. Quand on appelle le Nom de Dieu, quelque chose doit se passer dans notre vie, contrairement à tous les noms que nous connaissons; voilà la vraie signification de ‘’Que ton soit sanctifié’’.  Mais cela est interdit au Bénin dans notre église, il ne doit pas avoir de manifestation après invocation de son Nom sinon c’est diabolique. Jésus est présent dans le très saint sacrement de l’autel, mais il n'y est pas les mains liées, la bouche attachée mais il est présent agissant guérissant et libérant son peuple, il n’est pas un Jésus sourd, muet et aveugle. Jésus avant son départ a pourtant demander aux disciples d’aller par le monde entier annoncer la bonne nouvelle, soyez mes témoins dans le monde. Souvenons-nous, quand Jean-Baptiste a envoyé demander à Jésus ‘’Es-tu vraiment Celui que nous devons attendre ou devons-nous en attendre un autre?’’, la réponse de Jésus a été très claire : ‘’Aller rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi’’(Lc 7,22-23). Voilà comment Dieu lui-même sanctifie son Nom.

En réalité, notre vie de laïc c’est celle de Saint Paul. Tout son problème reposait sur le fait que Jésus ne l’a pas appelé à son service devant témoins. Contrairement aux autres disciples qui étaient avec Jésus au vu et a su de tout le monde. Personne ne savait ce qui s’est passé avec Saul au moment de sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas. Même les soldats qui étaient avec lui, n’ont pas entendu la voix de Dieu, ils ont juste vu Saul tombé face à terre. Quand nous combattons les œuvres de Jésus, c’est Dieu lui-même que nous combattons ; en référence à ce qu’il a dit à Saul sur le chemin de Damas : ‘’Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Les persécutions que nous exerçons sur les œuvres du Seigneur seront payées; elles doivent être réparées. Voyez-vous tout le combat que Saul a mené contre les disciples de Jésus, il les a lui-même subi et bien plus encore. De la lapidation d’Etienne, les emprisonnements, les coups de fouet etc., il a vécu beaucoup plus (Cf 2Co 11, 22-29).

Evitons le péché, car commettre le péché, c’est rassembler le bûcher qui nous brûlera à la fin de nos jours. Aussi, devons-nous prier pour nos persécuteurs, comme nous l’a appris Jésus. Dans la prière du ‘’Notre Père’’, le Seigneur met l’accent sur le pardon à nos frère des fautes qu’ils ont commis à notre égard. Si nous ne pardonnons pas à nos frères, comment voudrons-nous que Dieu pardonne nos péchés (Cf Mt6, 14-15). C’est une question d’aimer Dieu à travers nos frères et sœurs. La vraie théologie c’est l’amour du prochain comme soi-même, jusqu’au pardon de ses fautes.

Ne rabâchons pas. Ensuite, Jésus nous invite à ne pas rabâcher lorsque nous prions, car notre Père qui est dans les Cieux connait exactement nos besoins (Cf Mt 6,7-8). Rabâcher veut dire que nous nous considérons en étranger vis-à-vis de Dieu. Un ami intime sincère, n’a pas besoin de rabâcher avant d’obtenir une faveur de son ami: Jésus veut se faire intime à nous. Et d’autre part, la gloire du Seigneur lui est très chère. Donc, nos prières doivent être avant tout pour la gloire de Dieu. Voyons même la constitution du ‘’Notre Père’’: Nous glorifions Dieu, bien avant nos besoins personnels. En ce sens que nous devons dans un premier temps, ranger notre volonté pour que celle de Dieu prenne le dessus. A bien méditer, tous nos besoins sont déjà inclus dans les trois (03) premiers versets de cette prière car là où se trouve la sanctification du Nom de Dieu, le règne, et la volonté de Dieu, certainement se trouvent la bénédiction, et l’abondance. Tout ce qui manque en ce lieu, sera restauré et tout ce qui n’honore pas la présence de Dieu se verra dissipé. Aucun malheur ne pourra habiter ce lieu. Ces trois (03) premier versets ressemblent de près au trois (03) premier commandements reçu de Dieu. Cette prière est complète en elle-même, et c’est pourquoi Jésus nous l’apprend. Nous devons respecter sa structure dans les autres prières que nous faisons

 

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 745 413
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité