Jeudi 17

[Jos 3, 7-10a, 11.13-17; Ps 113A, 1-2, 3-4, 5-6; Mt 18, 21-19,1]

Dieu est très jaloux, il n’aime pas que sa gloire soit rendue ni à un homme ni à autre chose sur terre. « Ainsi donc, tu ne te prosterneras pas devant un autre Dieu, car le nom du Seigneur est ‘’Jaloux’’, il est un Dieu très jaloux. Ne va pas conclure une alliance avec les habitants du pays : quand ils se prostituent avec leurs dieux  et sacrifient à leurs dieux, ils t’appelleraient et tu mangerais de leurs sacrifices. Si tu prenais de leurs filles pour tes fils, leurs filles se prostitueraient avec leurs dieux et amèneraient tes fils à se prostituer avec leurs dieux » (Ex 34, 14-16). Et il nous montre que c’est lui seul qui agit en nous. A travers Moise, c’était la puissance du Seigneur qui était manifestée. Il en est de meme avec Josué. Dieu agit ainsi avec tous ses enfants aussi. Pour cela, nous devons connaître, aimer sa parole qui est vie et qui va nous juger à notre mort.  « Qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai dite le jugera au dernier jour. Je n’ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m’a prescrit ce que j’ai à dire et à déclarer. Et je sais que son commandement est vie éternelle : ce que je dis comme le Père me l’a dit (Jn 12, 48-50).

Chers frères et sœurs, ayons  foi en Dieu et demandons la puissance du Saint Esprit, pour être féconds par sa parole. Utilisons cette puissance pour guérir les malades, pour faire des miracles  et changer nos vies. Abandonnons-nous au Seigneur pour permettre à nos frères de le connaitre par nos manières de vivre et de faire, afin d’être témoins du Christ.

Le pardon libère l’homme : le pardon est un chemin de libération pour celui qui pardonne avecun cœur  sincère. Certes le pardon peut s’avérer difficile, mais, si nous nous disons que la personne qui nous offense est innocente et que nous-mêmes, faisons pire aux autres et aussi à Dieu qui nous pardonne malgré cela, nous aussi allons pardonner. Qui garde rancune, rend justice, or la justice vient de Dieu Si nous pouvons savoir la grâce qui est dans le pardon, nous n’allons jamais garder rancune. Laissons notre orgueil de côté car il constitue un blocage. Lorsque le Seigneur nous demande de pardonner 70x7 fois, il est entrain simplement de nous demander de pardonner et de toujours pardonner quoi qu’en soit le mal commis. Est-ce que nous pouvons avoir le temps de compter le nombre de fois qu’un frère nous offense? Faisons l’effort de pardonner comme le font les enfants et ayons un cœur d’enfant pour obtenir le royaume. Et il nous dit : «si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux  (Mat 5, 20) » Il déclare aussi dans ‘’mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : « aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. « A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. A quiconque te demande, donne, et qui te prend ton bien, ne le réclame pas. Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux. «Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pêcheurs eux-mêmes en font autant. Et si vous  prêtez à ceux dont vous espérez, qu’ils vous rendent quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Même des pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants ’’ (Lc 6, 27-35). Dieu fait lever le soleil et la pluie sur les méchants comme il le fait à tout le monde. Il ne fait pas de distinction entre ses enfants et nous demande de pardonner à tous ceux qui nous veulent du mal car le fait de ne pas pardonner à son prochain est une porte ouverte aux démons. Réveillons-nous donc et quittons le mal car le temps est très court. Celui qui ne pardonne pas ne peut pas devenir saint. Demandons alors l’aide de l’Esprit Saint pour y parvenir.

VOICI L'INTEGRALITE DE LA VIDEO

 

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite