17499080_1688387477899885_590421888841266879_n

[Mi 5, 1-4a; Rm 8, 28,30; Ps 12 (13), 6ab, 6c; Mt 1, 1-16.18-23]

L'avortement est un péché mortel: Si l’avortement existait au temps de Marie et si Marie était de cette mœurs et avait avorté Jésus, qui serait sauvé ? Chaque enfant qui nait est un petit Jésus et est appelé à une mission sur cette terre. A la mort le Seigneur peut nous appeler par un nom, le nom auquel nous sommes appelés. L’ange des missions ‘’Gabriel’’ en union avec notre ange gardien parle à notre conscience pour nous diriger vers notre mission. Nous avons chacun une mission et si nous nous ouvrons à la volonté de Dieu et à l’ange Gabriel il nous révélera notre mission. Si nous avortons, nous tuons des bébés, nous détruisons des missions. Chaque être humain vaut le prix  du fils de Dieu, et si nous sommes conscients de ça, notre vie changera.

Dieu nous fait grâce de chaque jour afin que nous nous améliorions, afin que nous nous corrigions, que nous délaissons nos fautes. Chaque jour vu est une grâce, une chance que Dieu nous donne afin que nous nous convertissions. Mais nous gaspillons nos jours dans l’orgueil, le superbe, l’égoïsme, on se croit tous permit et on oublie que ce jour peut être le dernier pour nous. Une journée se passera-t-elle qu’elle se passe d’habitude mais sera le dernier jour de nos actes, notre dernier jour sur cette terre. L’ennemi a déraciné notre conscience et notre esprit de veille fasse à la réalité de la mort, tout le monde veut s’exclure de la réalité de la mort et trouve des excuses pour s’en écarter. Convertissons-nous et réconcilions-nous avec Dieu avant qu’il ne soit trop tard.

Le jugement est unique et nous comparaitrons tous devant le trône de Dieu pour répondre de notre vie, et aucune excuse ne sera valable pour prouver nos manquements. Agissons bien et accomplissons l’œuvre de Dieu sans nous soucier des qu’en dirons-t-on ou qu’en pensera-t-on ?

La fête de la nativité de Marie doit être une fête d’interpellation pour nous les catholiques. Marie est un programme de vie prédestiné par Dieu. De la même manière que nous accueillons Jésus pour ce qu’il est, de même nous accueillons aussi  Marie pour ce qu’elle est, un programme divin de Dieu appelé à porter le Messie.

Aujourd’hui , nous accueillons Jésus en sa personne physique et non en sa personne Divine, voilà pourquoi on lui balance des formules répétées en lui lisant des prières et non lui parler cœur à cœur comme il se doit. Il n’y a pas de divisions en Jésus, il est à la fois Homme et Dieu et nous devons l’accueillir dans ces deux dimensions et non en une seule. Nous devons lui parler cœur à cœur, lui exprimer ce que nous ressentons.

De même que nous nous trompons sur la personne de Jésus, ainsi nous nous trompons également sur celle de Marie. La vie de Marie est une vie d’appel, un programme de vie et cela devrait être pareil pour tous chrétiens. Marie ne nous appelle pas à lui offrir des fleurs ni des bougies en persistant dans nos péchés mais l’imiter plutôt dans sa vie en accueillant la volonté de Dieu qui est un programme de vie, un programme éternel.

Quand l’Eglise nous propose le culte de Marie, c’est pour nous appeler à aller à son école, à l'imiter par sa vie qui n’est que pure volonté de Dieu.

La première vertu qui fait naitre et qui facilite le développement de toutes les autres vertus est l’humilité. Le contraire de l’humilité c’est  l’orgueil et la foi ni l’espérance ni la charité ne peuventt jaillir de l’orgueil. Pourquoi beaucoup d’entre nous aujourd’hui ne sont pas élevés par Dieu comme au temps des Moïse et autres, c’est à cause de notre orgueil. Dieu siège dans les cœurs humbles.

 ‘’ Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta’’(Lc 1, 38), c’est en acceptant l’œuvre du Seigneur que Marie nous appelle aussi à accueillir le programme du Seigneur et à la pratiquer. Les Saints ont plutôt imité la vie de Marie en acceptant la volonté de Dieu, en mettant les pas dans ses pas et à dire comme Marie qu’il me soit fait selon ta parole, selon tes saintes écritures. Aujourd’hui ils sont aussi bienheureux comme elle. Quand l’humilité rencontre l’obéissance à la parole de Dieu, l’amour divin de Dieu, jaillit du cœur, la source d’eau vive nait.

 Voic la vidéo intégrale de l'enseignement

 

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite