20180109_144815

[1 S 3, 1-10.19-20; Ps 39, 2abc.5ab,7-8a,8b-9,10; Mc 1, 29-39]

  • Apprendre à écouter le Seigneur : la 1ère lecture du jour nous montre que Samuel a écouté la voix du Seigneur et nous aussi, devons apprendre à écouter la voix du Seigneur. Nous, qui n’avons pas pris l’habitude d’écouter le Seigneur, nous ne pouvons même pas recevoir de Lui, ce qu’il veut de notre vie quotidiennement. Samuel a appris à connaitre le Seigneur et en retour le Seigneur a cheminé avec lui. Dieu a fait de grandes choses par la vie de Samuel qui fut l’un des grands prophètes d’Israël. Et si, nous ne voulons pas qu’il y ait toujours des malheurs, des blocages dans notre vie, nous devons apprendre à écouter le Seigneur et à connaitre sa Volonté. Allons-nous encore vivre la nouvelle année 2018 comme nous avons vécu celle de 2017 ? N’est-il pas temps que nous écoutions, cheminions et œuvrions avec et pour le Seigneur? Le Seigneur nous a créés, chacun avec une mission. Si nous manquons de faire notre mission sur terre, quel compte allons-nous rendre à la fin de nos jours ? Et notre mission commune est l’évangélisation de nos frères qui ne connaissent pas encore Dieu. C’est pour cela que nous devons disposer nos cœurs à l’écoute de la Parole de Dieu.
  • Toujours demander la volonté de Dieu : dans nos prières, nous n’adressons que nos désirs à Dieu, oubliant sa volonté pour nous. Nous pouvons adresser dans nos prières nos demandes, mais nous devons toujours accepter que la volonté de Dieu soit faite dans notre vie. Ainsi, cela témoigne de notre confiance en Dieu ; lui laissant plein droit d’agir quand il le jugera bon pour nous. Le prête Elie a demandé à Samuel, de répondre à l’appel de Dieu en ces termes: ‘’Parle Seigneur, ton serviteur t’écoute’’. Il faut qu’en toute humilité, nous apprenions à dire au Seigneur : ‘’Parle, ton serviteur t’écoute’’, car il ne cesse de nous parler. Mais nous ne l’écoutons pas parce que nous ne nous rendons pas disponible. Demandons au Seigneur en cette nouvelle année la grâce de l’écoute de sa Parole. Quand nous n’arrivons pas à l’écouter, nous pouvons dire : ‘’Seigneur, viens au secours de ma foi, aides moi à t’écouter. Calme le bruit qui se trouve dans mon cœur et qui m’empêche de t’écouter’’.  Le Seigneur, étant toujours fidèle, il vient toujours à notre secours car sans l’écouter, notre existence ne pourra produire aucun fruit. Isaïe, dans le 6ème chapitre de son livre, a répondu à la voix du Seigneur parce qu’il l’a entendu:  « J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : «Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour nous ?» et je dis : «Me voici, envoie-moi !». Nous devons vraiment tout faire pour nous écarter de ce qui nous empêche d’écouter la voix du Seigneur afin de connaitre ce qu’il veut que nous fassions chaque jour car nous avons une mission journalière (à chaque jour, convient une mission du Seigneur que nous devons chercher à accomplir).
  • Toujours proclamer la parole de Dieu : Dans l’évangile, nous voyons que Dieu ne cesse de toucher et de guérir ses enfants. Tel il avait fait aujourd’hui pour la belle-mère de Simon, tel il l’a fait pour chacun de nous. Le Seigneur a guéri cette dame et nous guérit parce que sans la bonne santé, nous ne pouvons pas l’écouter, encore moins le servir. Aussitôt guérie, la belle-mère s’est mise à les servir. La proclamation de la Parole de Dieu ne reste pas sans effet car ce n’est qu’à travers elle que, le Seigneur nous touche et nous guérit. Paul nous en donne la preuve dans le 2ème chapitre de son 1er épitre aux Thessaloniciens : Voici pourquoi, de notre côté, nous rendons sans cesse grâce à Dieu : quand vous avez reçu la Parole de Dieu que nous vous faisons entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’homme, mais comme ce qu’elle est réellement, la Parole de Dieu, qui est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.Il nous faut donc, nous abandonner totalement à la Parole de Dieu; rien qu’en l’écoutant, nous sommes sauvés car le Seigneur veille toujours à l’accomplissement de sa Parole dans notre vie (Jr 1, 12).

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite