Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
22 janvier 2018

Lundi 22 Janvier 2018 -Que retenir de l'assemblée de prière?

20180221_135539

[2 S 5, 1-7.10; Ps 88 (89), 20, 21-22, 25-26; Mc 3, 22-30]

L'appel du Seigneur: C’est le Seigneur qui appelle; et quand il appelle, il assume. Le Seigneur témoigne  de sa puissance à travers un serviteur par l’onction qu’il lui donne. Dans la 1ère lecture, nous voyons que le Seigneur a appelé David et l’a oint. Alors qu’il n’était même pas encore roi, il témoignait de la puissance et de la gloire du Seigneur ; au point où le peuple témoignait de ses œuvres. Car, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau nous dit le Seigneur (Cf Mt 5, 15). Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth se trouve quelque part ou avec quelqu’un, ses œuvres diffèrent forcément de celles des hommes pour la gloire de Dieu. David n’avait aucune force mais pourtant remportait la victoire dans tous ses combats car c’est dans nos faiblesses que le Seigneur manifeste sa gloire. Pour le Seigneur notre Dieu, nous sommes tous des David qu’il a appelé à son service. Sommes-nous toujours prêts à répondre à l’appel de Dieu ? Disposons-nous toujours nos cœurs à écouter et exécuter la volonté de Dieu ? Le Seigneur nous a envoyé chacun sur terre pour une mission et David a exécuté la sienne témoignant de la gloire du Seigneur. Il n’a pas enfoui les talents que Dieu lui a donnés ; il les a multipliés pour la gloire de Dieu. Et dans l’un de ses Psaumes, David nous chante que le Seigneur est son rocher et sa force. Dans la 1ère lecture du jour, On lui dit : « Tu n’entreras pas ici : des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser. » Avec la puissance de Dieu, il est entré et a vaincu. S’il a pu réussir et vaincre ses ennemis, c’est parce qu’il a toujours demeuré dans la grâce de Dieu, dans une parfaite intimité avec Dieu, et dans la prière avec l’Esprit Saint ; car nous savons tous que les Psaumes étaient des chants composés par David (celui qui chante bien prie deux fois). Et nul ne doute de la puissance de ces psaumes jusqu’à nos jours. David a su multiplier les talents qu’il a reçu de Dieu ; voilà pourquoi, il en a reçu de plus grands car le Seigneur nous a dit : ‘’Celui qui est bon en peu de choses, on lui confiera davantage’’. La Bible nous enseigne que le Saint-Esprit est l’Esprit Unique et multiple. Il manifeste sa volonté en des diversités pour l’unité et l’harmonie du Corps du Christ.

Dans l’évangile, nous voyons que le Lion de la tribu de Juda, Jésus-Christ de Nazareth est détesté. Et nous pouvons voir que dans la 1ère lecture, David a également été victime de cette haine malgré qu’il ne faisait que le bien tout comme Jésus qui guérissait et soulageait de nombreux malades et possédés. Le Seigneur Jésus nous a lui-même déjà averti : Si nous sommes vraiment de Lui, on nous persécutera puisque nous ne sommes plus du monde. Car aucun serviteur n’est plus grand que son maître ; s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront (Cf Jn15,18-20). Cela est donc un signe pour savoir si nous opérons réellement en Christ. Nous savons tous que l’obscurité ne peut être chassée que par la lumière. Et aucune lumière ne peut chasser une autre ; au contraire, elles se joignent pour être plus fortes ; l’union fait la force. Ainsi donc, les forces du mal s’unissent pour  se rendre plus forts afin d’opérer davantage dans le mal contre la Lumière du Christ. Cela nous démontre tout simplement que si Jésus-Christ était du diable, il ne peut pas travailler contre lui-même, en chassant les esprits impurs, en soulageant et guérissant les malades, opprimés et possédés. Lorsque nous sommes victimes des mépris de cette sorte, disons-nous tout simplement que le Seigneur nous a déjà donné le cachet des ouvriers du Royaume des Cieux.

Si on a pu traiter Jésus-Christ de chef des démons, de quoi nous traitera-t-on nous autres, qui ne sommes que ses serviteurs ?

Nous devons également faire attention à ce que dit Jésus à propos du blasphème contre l’Esprit Saint. Il nous dit : ‘’ Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Alors, nous pouvons méditer chacun sur la place qu’occupe l’Esprit Saint dans la Trinité Sainte. Pourquoi est-ce que nous négligeons et n’accordons aucune importance à l’Esprit Saint dans notre Eglise alors qu’il est si cher à Dieu le Père, et à Jésus son Fils? Cette méditation peut nous amener à comprendre d’où viennent nos difficultés dans l’église catholique. Car Dieu nous affirme par ces propos qu’il ne plaisante pas avec l’Esprit Saint. Et malheureusement s’il y a un lieu où on néglige, blasphème contre l’Esprit Saint, c’est dans l’église catholique et les dégâts sont nombreux dans notre église. Pourquoi cela est ainsi dans notre église ? Dans les autres églises, ils savent à quelle place mettre l’Esprit de Dieu et le reconnaissent à ses œuvres. Alors, nous devons faire très attention devant les œuvres du Seigneur pour ne pas blasphémer et être atteint d’un péché éternel. Nous devons éviter de critiquer et bavarder à propos des œuvres du Seigneur dont nous n’en savons pas grande chose. C’est très sérieux car le Sauveur nous dit qu’il peut nous pardonner tout péché mais, de ce type de péché, il ne peut pas nous sauver. Cela s’explique car l’Esprit Saint est le Cœur de la Trinité Sainte, l’Amour du Père et du Fils. Puisqu’il nous faut le pardon de nos péchés pour être sauver, méfions-nous à ne pas blasphémer contre les œuvres du Saint-Esprit. Il vaut mieux se taire face à ce que l’on ne comprend pas plutôt que de se mettre à faire des critiques négatives.

Que l’Esprit Saint lui-même nous enseigne davantage et nous assiste dans le discernement

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 059
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité