Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
4 mars 2018

Première journée/Croisade Ce qu’il faut retenir de l’enseignement

 

20180301_190037

( Mat 3,2 ,  Lc 3,10-14 , Mat 5,43-45, Dt 23 )

Le premier à avoir abordé le thème lors de la première journée de la croisade fut, le frère Pio Marie PEDRO. Au début de son enseignement, l’orateur a mis l’accent sur la  sur la crainte qu’Abraham avait vis-à-vis de Dieu : Il s’empressait d’accomplir la volonté de Dieu. Dieu avait demandé à Abraham de quitter son pays pour une destination nouvelle. Abraham n’a pas résisté à la volonté de Dieu. Non seulement il a obéi mais il est resté fidèle à cette parole. Lorsque le Seigneur demanda également à Abraham de sacrifier son fils unique, Abraham a obéi avant que Dieu lui ordonne de ne pas porter la main mais plutôt l’agneau attaché.  Abraham a su toucher le cœur de Dieu par son obéissance et Dieu n’a pas manquer de le bénir lui et sa descendance : Dieu promis de bénir ceux qui le béniront et de maudire ceux qui le maudiront également. Nous sommes de la descendance d’Abraham, donc les bénédictions promises à Abraham jaillissent également sur nous par la foi.

Mais malgré les prodigues opérés au milieu du peuple d’Israël, Israël s’est détourné quand même de son Dieu. Qu’est ce qui nous éloigne alors de notre Dieu ? Ce n’est rien d’autre que le péché qui a les dents de lion comme le dit la bible et ce n’est que le sang de l’unique Fils de Dieu qui pourrait expier nos péchés, voilà pourquoi Dieu a envoyé son fils unique en sacrifice pour que le monde soit sauvé. Jean le baptise baptisait les foules et les invitait également à la conversion, à se détourner de leur péché (Cf Lc 3,10-14). Pourquoi Jésus après son baptême alla passer 40 Jours dans le désert ? Le désert symbolise, la sécheresse, les lieux arides, un lieu de mal,  Jésus y est descendu pour dominer l’auteur du mal, satan.  C’est de cette manière que le Christ descend dans chacune de nos vies pour mettre fin à toutes nos maladies et écraser les démons qui règnent dans nos vies.

Au dessert Jésus fut tenté par le diable qui lui demanda de changer les pierres en pain mais Jésus lui répliqua en disant que l’homme ne vit  pas seulement de pain mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu. Avec quoi le diable nous tente-t-il aujourd’hui ? Ce n’est rien d’autres qu’avec les biens de ce monde (moto, voiture, maison, argent etc…). Toutes ces choses Dieu peut bien nous les donner mais nous courrons derrière ces choses et délaissons le Maître de ces choses qui est Dieu. C’est Dieu qui nous a créés, et qui est maître de toutes ces choses, mais il nous demande de rechercher d’abord les choses d’en haut, de le mettre au centre de notre vie et de nos activités, ce que nous ne faisons pas.

Après le désert, Jésus annonça au peuple la conversion (Cf Mat 5,43-45), à être saint comme notre père qui est dans les cieux est Saint. Pour arriver donc à la sainteté Dieu nous a donné sa parole. Cette parole que nous bafouons bien souvent puisque son contenu ne nous est pas favorable. La Parole nous demande d’être miséricordieux comme notre Père et de pardonner autant de fois qu’on nous offense jusqu’à nous y habituer, la parole nous demande également de ne pas crier sur tous les toits le bien que nous faisons, que notre main gauche ignore le bien que fait notre main droite.

Prenons donc la ferme résolution de quitter la vie de péché que nous menons et de retourner au Seigneur de tout notre cœur.

Proclamons : Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur, le premier pécheur, le  second et le dernier c’est moi, mais je sais que ta miséricorde est grande. Tout ce que je fais et que tu sais, je te demande pardon et je prends la ferme résolution de tous les abandonner. Je prends la grâce ce soir pour désormais écouter ta parole et de pratiquer cette parole, pardonner, faire l’aumône, donner à ceux qui n’en ont pas, faire tous ce que tu me demande dans ta Parole. Amen.

Que le Seigneur fasse de nous un étendard et une enseigne au milieu de son peuple par cette nouvelle résolution prise. Amen

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 207
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité