( Mat 3,2 ; Lc 5,31-32 ; Dt 30,15-19 ; Ez 18,23 ; Is 1,16-18 ; Mat 25,31-46 ; Ex 19,4-5 ; Is 58:9-14 ; Mat 25,31-46 ; Ex 19:4-5 ; Is 58,9-14  )

Au deuxième jour des trois jours d’évangélisation à OUEGA débuté, la suite du thème de la campagne : ‘’Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est tout proche ‘’ (Mat 3,2) a été abordé ce jour par notre sœur Marie–Claire DEGUENON, Franciscaine Chevalier de la Communauté Apostolat Cité du Cœur Immaculée de Marie.

Que devrons-nous donc retenir de son enseignement ? Notre Oratrice au début de son enseignement a rappelé le but ultime de ce thème abordé depuis la veille, qui est ‘’L’empressement de la conversion’. C’est pour que nous soyons sauvés nous pauvres pécheurs que Dieu a envoyé son fils unique en sacrifice pour l’humanité toute entière. Jésus même nous le rappelle dans l’évangile de Luc, qu’il n’est pas venu pour les biens portants mais pour les malades (Cf Lc 5,31-32). C’est donc pour chacun de nous que Jésus, l’agneau précieux de Dieu fut immolé. Ceci est une grande expression d’amour de Dieu pour nous, lui qui désire tant que nous nous convertissions. Ce n’est qu’en délaissant nos mauvaises habitudes, et en choisissant de ne faire que  le bien,  que nous pouvons nous convertir car Dieu a mis devant nous la vie et la mort et nous demande  de choisir la vie pour vivre (Cf Dt 30,19 ). Choisir la vie, c’est ne plus mentir, ne plus voler, ne plus résider dans le péché, se détourner des idoles de nos vies (l’orgueil, la jalousie, les séries télévisées, l’utilisation excessive du téléphone, le mari, la femme, l’enfant etc..), tout ce qui nous tient à cœur et qui prend  la place de Dieu dans notre vie constitue déjà une idole dans notre vie. Celui qui désire aller au ciel se doit de quitter sa vie de péché et d’idolâtrie et prendre résolument la décision  d’accomplir la volonté de Dieu. ‘’ Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?‘’  (Ez 18,23). 

Dieu ne se plait jamais dans la mort du pécheur mais il désire que le pécheur se convertisse totalement et revienne de tout cœur à lui. Se convertir en délaissant les calomnies, les mauvaises langues envers nos prochains, la médisance, le manque de  pardon car toutes ces choses et bien d’autres conduisent à la perdition comme nous l’entendons dans (Dt 30,18). Accepter de suivre Dieu, c’est également accepter de devenir humble, ne pas rendre le mal pour le mal mais cultiver la patience et l’amour ‘’ Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuveVenez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. ‘’ (Is 1,16-18).

20180302_161736

Nous appelons à l’existence cette parole de l’Eternel proclamée dans Isaïe dans notre vie, lui, l’Eternel qui rends blancs comme la neige nos péchés même sils sont cramoisi si nous prenons vraiment la résolution de revenir au Seigneur. Le Seigneur nous aime d’un amour infini, mais il a en horreur le péché dans lequel nous résidons. Il a en horreur ces bagues de protections que nous portons, ces sacrifices rituels que nous pratiquons. Toutes ces choses que nous pratiquons qui nous éloignent de lui et constituent une muraille qui empêche l’exaucement des prières. Revenons donc de tout cœur au Seigneur pour avoir la vie Eternelle en abondance.