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Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
27 février 2020

đŸ’„MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2020đŸ’„ đŸ‘‰Â« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous rĂ©concilier avec Dieu

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đŸ’„MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LE CARÊME 2020đŸ’„

đŸ‘‰Â« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous rĂ©concilier avec Dieu » (2Co 5, 20)

Chers frùres et sƓurs!

Cette annĂ©e encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous prĂ©parer Ă  cĂ©lĂ©brer avec un cƓur renouvelĂ© le grand MystĂšre de la mort et de la rĂ©surrection de JĂ©sus, pierre angulaire de la vie chrĂ©tienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir Ă  ce MystĂšre, avec notre esprit et notre cƓur. En effet, ce MystĂšre ne cesse de grandir en nous, dans la mesure oĂč nous nous laissons entraĂźner par son dynamisme spirituel et y adhĂ©rons par une rĂ©ponse libre et gĂ©nĂ©reuse.

đŸ”»1. Le MystĂšre pascal, fondement de la conversion

La joie du chrĂ©tien dĂ©coule de l'Ă©coute et de l'accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la rĂ©surrection de JĂ©sus : le kĂ©rygme. Il rĂ©sume le MystĂšre d'un amour « si rĂ©el, si vrai, si concret qu’il nous offre une relation faite de dialogue sincĂšre et fĂ©cond » (Exhort. ap. Christus vivit, n. 117). Celui qui croit en cette annonce rejette le mensonge selon lequel notre vie aurait son origine en nous-mĂȘme, alors qu'en rĂ©alitĂ© elle jaillit de l'amour de Dieu le PĂšre, de sa volontĂ© de donner la vie en abondance (cf. Jn 10, 10). En revanche, si nous Ă©coutons la voix envoĂ»tante du “pĂšre du mensonge” (cf. Jn 8, 45), nous risquons de sombrer dans l'abĂźme du non-sens, de vivre l'enfer dĂšs ici-bas sur terre, comme en tĂ©moignent malheureusement de nombreux Ă©vĂ©nements dramatiques de l’expĂ©rience humaine personnelle et collective.

En ce CarĂȘme de l’annĂ©e 2020, je voudrais donc Ă©tendre Ă  tous les chrĂ©tiens ce que j'ai dĂ©jĂ  Ă©crit aux jeunes dans l'Exhortation Apostolique Christus vivit: « Regarde les bras ouverts du Christ crucifiĂ©, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes pĂ©chĂ©s, crois fermement en sa misĂ©ricorde qui te libĂšre de la faute. Contemple son sang rĂ©pandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaĂźtre de nouveau » (n. 123). La PĂąque de JĂ©sus n'est pas un Ă©vĂ©nement du passĂ© : par la puissance de l'Esprit Saint, elle est toujours actuelle et nous permet de regarder et de toucher avec foi la chair du Christ chez tant de personnes souffrantes.

đŸ”»2. Urgence de la conversion

Il est salutaire de contempler plus profondĂ©ment le MystĂšre pascal, grĂące auquel la misĂ©ricorde de Dieu nous a Ă©tĂ© donnĂ©e. L'expĂ©rience de la misĂ©ricorde, en effet, n'est possible que dans un ‘‘face Ă  face’’ avec le Seigneur crucifiĂ© et ressuscitĂ© « qui m'a aimĂ© et s'est livrĂ© pour moi » (Ga 2, 20). Un dialogue cƓur Ă  cƓur, d'ami Ă  ami. C'est pourquoi la priĂšre est si importante en ce temps de CarĂȘme. Avant d'ĂȘtre un devoir, elle exprime le besoin de correspondre Ă  l'amour de Dieu qui nous prĂ©cĂšde et nous soutient toujours. En effet, le chrĂ©tien prie tout en ayant conscience d’ĂȘtre aimĂ© malgrĂ© son indignitĂ©. La priĂšre peut prendre diffĂ©rentes formes, mais ce qui compte vraiment aux yeux de Dieu, c'est qu'elle creuse en nous jusqu’à rĂ©ussir Ă  entamer la duretĂ© de notre cƓur, afin de le convertir toujours plus Ă  lui et Ă  sa volontĂ©.

En ce temps favorable, laissons-nous donc conduire comme IsraĂ«l dans le dĂ©sert (cf. Os 2, 16), afin que nous puissions enfin entendre la voix de notre Époux, pour la faire rĂ©sonner en nous avec plus de profondeur et de disponibilitĂ©. Plus nous nous laisserons impliquer par sa Parole, plus nous pourrons expĂ©rimenter sa misĂ©ricorde gratuite envers nous. Ne laissons donc pas passer ce temps de grĂące en vain, dans l'illusion prĂ©somptueuse d'ĂȘtre nous-mĂȘmes les maĂźtres du temps et des modes de notre conversion Ă  lui.

đŸ”»3. La volontĂ© passionnĂ©e de Dieu de dialoguer avec ses enfants

Le fait que le Seigneur nous offre, une fois de plus, un temps favorable pour notre conversion, ne doit jamais ĂȘtre tenu pour acquis. Cette nouvelle opportunitĂ© devrait Ă©veiller en nous un sentiment de gratitude et nous secouer de notre torpeur. MalgrĂ© la prĂ©sence, parfois dramatique, du mal dans nos vies ainsi que dans la vie de l'Église et du monde, cet espace offert pour un changement de cap exprime la volontĂ© tenace de Dieu de ne pas interrompre le dialogue du salut avec nous. En JĂ©sus crucifiĂ©, qu’il « a fait pĂ©chĂ© pour nous » (2Co 5, 21), cette volontĂ© est arrivĂ©e au point de faire retomber tous nos pĂ©chĂ©s sur son Fils au point de « retourner Dieu contre lui-mĂȘme », comme le dit le Pape BenoĂźt XVI (cf. Enc. Deus caritas est, n. 12). En effet, Dieu aime aussi ses ennemis (cf. Mt 5, 43-48).

Le dialogue que Dieu par le MystÚre pascal de son Fils veut établir avec chaque homme n'est pas comme celui attribué aux habitants d'AthÚnes, qui « n'avaient d'autre passe-temps que de dire ou écouter les derniÚres nouveautés » (Ac 17, 21). Ce genre de bavardage, dicté par une curiosité vide et superficielle, caractérise la mondanité de tous les temps et, de nos jours, il peut aussi se faufiler dans un usage trompeur des moyens de communication.

đŸ”»4. Une richesse Ă  partager et non pas Ă  accumuler seulement pour soi

Mettre le MystĂšre pascal au centre de la vie signifie Ă©prouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifiĂ© perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes Ă  la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisiĂšme Ăąge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inĂ©gale des biens de la terre, de traite des ĂȘtres humains dans tous aspects et d’appĂąt du gain effrĂ©nĂ© qui est une forme d'idolĂątrie.

Aujourd'hui encore, il est important de faire appel aux hommes et aux femmes de bonne volontĂ© pour qu'ils partagent leurs biens avec ceux qui en ont le plus besoin en faisant l'aumĂŽne, comme une forme de participation personnelle Ă  la construction d'un monde plus Ă©quitable. Le partage dans la charitĂ© rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre Ă©goĂŻsme. Nous pouvons et nous devons aller encore plus loin, compte tenu des dimensions structurelles de l'Ă©conomie. C'est pourquoi, en ce CarĂȘme 2020, du 26 au 28 mars, j'ai convoquĂ© Ă  Assise de jeunes Ă©conomistes, entrepreneurs et porteurs de changement, dans le but de contribuer Ă  l’esquisse d’une Ă©conomie plus juste et plus inclusive que l'actuelle. Comme le MagistĂšre de l'Église l'a rĂ©pĂ©tĂ© Ă  plusieurs reprises, la politique est une forme Ă©minente de charitĂ© (cf. Pie XI, Discours aux Membres de la FĂ©dĂ©ration Universitaire Catholique Italienne, 18 dĂ©cembre 1927). Ainsi en sera-t-il de la gestion de l'Ă©conomie, basĂ©e sur ce mĂȘme esprit Ă©vangĂ©lique qui est l'esprit des BĂ©atitudes.

🙏J'invoque l'intercession de la TrĂšs-Sainte Vierge Marie pour ce CarĂȘme Ă  venir, afin que nous accueillions l'appel Ă  nous laisser rĂ©concilier avec Dieu, pour fixer le regard du cƓur sur le MystĂšre pascal et nous convertir Ă  un dialogue ouvert et sincĂšre avec Dieu. C'est ainsi que nous pourrons devenir ce que le Christ dit de ses disciples : sel de la terre e lumiĂšre du monde (cf. Mt 5, 13-14).

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/lent/documents/papa-francesco_20191007_messaggio-quaresima2020.html
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