2 mars 2020
đŁïžđŁïžđŁïžIL Y A DâAUTRES TENTATIONS QUE JĂSUS A SUBIT EN DEHORS DE CELLES DU DĂSERT, DONT LES PRĂDICATEURS NâAIMENT PAS PARLER,
đŁïžđŁïžđŁïžIL Y A DâAUTRES TENTATIONS QUE JĂSUS A SUBIT EN DEHORS DE CELLES DU DĂSERT, DONT LES PRĂDICATEURS NâAIMENT PAS PARLER, COMME ĂTANT DES TENTATIONS QUI ATTENDENT TOUT CHRĂTIEN, PARCE QUE CELA LES DĂRANGE.
âïž Fr. Ăric GANGBAZO
đ€Nous devons savoir, que les trois tentations auxquelles le diable a soumis JĂ©sus dans le dĂ©sert, dans sa condition purement humaine, sont les mĂȘmes auxquelles il soumet tous les humains depuis le premier dâentre eux, Adam, jusquâau dernier qui naĂźtra sur la terre. Et contrairement Ă JĂ©sus, beaucoup dâhommes dans le monde, mĂȘme jusque dans les Ăglises, succombent de maniĂšre trĂšs spectaculaire, Ă ces trois tentations du diable, qui mettent Ă nu le mensonge et lâhypocrisie des fausses vies chrĂ©tiennes : đ«14 Car il y a beaucoup dâappelĂ©s, mais peu dâĂ©lus » (Mt22, 14).
En effet, beaucoup dâhommes, mĂȘmes beaucoup de chrĂ©tiens, sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă commettre toutes sortes de pĂ©chĂ©s et de crimes : Pour manger et ne pas mourir de faim, pour lâhonneur ou la rĂ©alisation sociale, pour la richesse et le pouvoir. Et le Diable sort souvent gagnant contre les chrĂ©tiens dans ces trois tentations.
Nous savons bien, et je lâai dĂ©jĂ rappelĂ© que ce nâĂ©tait le cas de JĂ©sus. Avec lui le diable a Ă©chouĂ© lamentablement. Seulement, quand il Ă©choue chez quelquâun, comme il lâa fait avec JĂ©sus, il revient toujours au temps quâil pense, quâil lui sera favorable, avec trois dâautres tentations, pour obtenir sa revanche victorieuse : đ«13 AprĂšs lâavoir tentĂ© de ces maniĂšres, le diable sâĂ©loigna de lui jusquâĂ un moment favorable » (Lc4, 13). Câest lĂ , quâil entre en scĂšne tour Ă tour, selon que le moment lui soit favorable, avec lâune des trois nouvelles tentations.
đšđšđšCES TROIS TENTATIONS, DONT LES PRĂDICATEURS NâAIMENT PAS PARLER, COMME ĂTANT DES TENTATIONS ATTENDANT TOUT CHRĂTIEN, PARCE QUE CELA LES DĂRANGE.
Avant de vaincre Ă nouveau ces tentations avec brio, JĂ©sus lui-mĂȘme, les a annoncĂ© Ă plusieurs reprises Ă ses disciples : đ« 22 Il leur dĂ©clara : « Il faut que le Fils de lâhomme souffre beaucoup, quâil soit rejetĂ© par les anciens, les grands prĂȘtres et les scribes, quâil soit tuĂ©, et que, le troisiĂšme jour, il ressuscite. » (Lc9, 22). Il sâagit cette fois-ci de :
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de refuser dâĂȘtre rejetĂ© par les dirigeants et les grands de la religion, Ă cause de sa justice, de son amour pour Dieu et de sa fidĂ©litĂ© Ă JĂ©sus, Ă son pur Evangile sans Ă©dulcoration ni pommade.
Ă cause de lâorgueil, de la vaine gloire et des faveurs quâils recherchent auprĂšs des hommes, beaucoup de ChrĂ©tiens tombent devant cette tentation et se ridiculisent devant le diable. Ils prĂ©fĂšrent contrairement Ă JĂ©sus, qui a acceptĂ© subir le rejet des responsables religieux juifs de son temps, par fidĂ©litĂ© Ă son PĂšre, ĂȘtre dans les bonnes grĂąces des hommes et des dirigeants plutĂŽt que dâĂȘtre dans la grĂące de Dieu. Ils sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă commettre toutes sortes de mal et de pĂ©chĂ©s pour ne pas ĂȘtre rejetĂ©s : LĂąchetĂ©, trahisons, ingratitudes, amnĂ©sies, mĂ©disances, calomnies, dĂ©nigrements, mensonges adversitĂ©s et complots. Ils sont de la race de Judas, le traitre et le vendeur de lâAmour JĂ©sus. Ils font de grandes fĂȘtes pour le diable et lâenfer, et attristent le Saint Esprit et le Ciel.
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de ne pas souffrir, pour lâamour de Dieu et du prochain, et pour la justice, de la part des persĂ©cuteurs, contrairement Ă JĂ©sus, qui a acceptĂ© des dirigeants religieux juifs de son temps, tout genre de persĂ©cutions Ă cause des guĂ©risons et du bien quâil faisait aux hommes. Beaucoup de chrĂ©tiens sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă toutes sortes de mal et de pĂ©chĂ©s pour ne pas souffrir. Par peur de la souffrance, ils fuient de continuer Ă faire le bien et Ă aimer, comme un chien effarouchĂ©, craintif, ou ils deviennent carrĂ©ment comme un chien mĂ©chant : đ«12 Ă cause de lâampleur du mal, la charitĂ© de la plupart des hommes se refroidira.» (Mt24, 12). LĂ , le diable remporte avec la haine ou la froideur qui remplace lâamour dans leur cĆur.
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de fuir la mort, plus que le pĂ©chĂ© et lâenfer, Ă©tant prĂȘt Ă des compromissions ou Ă renoncer Ă sa foi, Ă JĂ©sus et Ă son Evangile, dĂšs quâil est confrontĂ© Ă des menaces de mort. Beaucoup de chrĂ©tiens sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă toutes sortes de mal et pĂ©chĂ©s pour sauver leur vie ou leur tĂȘte comme ils le disent. Ils sont de la race de lâancien Pierre. Ils renoncent Ă leur MaĂźtre, lâAmour JĂ©sus. Ils ne persĂ©vĂšrent pas, alors que leur MaĂźtre a dit que : đ«13 celui qui aura persĂ©vĂ©rĂ© jusquâĂ la fin, celui-lĂ sera sauvĂ©. » (Mt24, 13).
đŁïžTu vois maintenant pourquoi la majoritĂ© des prĂ©dicateurs ne prĂȘchent pas ces tentations : trĂšs peu de personnes sont prĂȘts aujourdâhui Ă ĂȘtre rejetĂ©s, Ă souffrir et Ă mourir pour JĂ©sus, mais si c'est pour sâoffrir, des avantages, des salaires faramineux et de grands biens, par la bourse de misĂšre des fidĂšles, et au nom du mĂȘme JĂ©sus, cela oui ! Beaucoup de serviteurs et de prĂ©dicateurs sont plus que prĂȘts.
Tu es maintenant averti (e) au sujet de ces trois autres tentations du diable.
đąUn soldat avertit, ne meurt pas Ă la guerre, dit-on.
đâ©Ă ton clavier pour avertir les autres frĂšres en Christ.
Mort et ressuscité, il est vivant à jamais !
âïž Fr. Ăric GANGBAZO
đ€Nous devons savoir, que les trois tentations auxquelles le diable a soumis JĂ©sus dans le dĂ©sert, dans sa condition purement humaine, sont les mĂȘmes auxquelles il soumet tous les humains depuis le premier dâentre eux, Adam, jusquâau dernier qui naĂźtra sur la terre. Et contrairement Ă JĂ©sus, beaucoup dâhommes dans le monde, mĂȘme jusque dans les Ăglises, succombent de maniĂšre trĂšs spectaculaire, Ă ces trois tentations du diable, qui mettent Ă nu le mensonge et lâhypocrisie des fausses vies chrĂ©tiennes : đ«14 Car il y a beaucoup dâappelĂ©s, mais peu dâĂ©lus » (Mt22, 14).
En effet, beaucoup dâhommes, mĂȘmes beaucoup de chrĂ©tiens, sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă commettre toutes sortes de pĂ©chĂ©s et de crimes : Pour manger et ne pas mourir de faim, pour lâhonneur ou la rĂ©alisation sociale, pour la richesse et le pouvoir. Et le Diable sort souvent gagnant contre les chrĂ©tiens dans ces trois tentations.
Nous savons bien, et je lâai dĂ©jĂ rappelĂ© que ce nâĂ©tait le cas de JĂ©sus. Avec lui le diable a Ă©chouĂ© lamentablement. Seulement, quand il Ă©choue chez quelquâun, comme il lâa fait avec JĂ©sus, il revient toujours au temps quâil pense, quâil lui sera favorable, avec trois dâautres tentations, pour obtenir sa revanche victorieuse : đ«13 AprĂšs lâavoir tentĂ© de ces maniĂšres, le diable sâĂ©loigna de lui jusquâĂ un moment favorable » (Lc4, 13). Câest lĂ , quâil entre en scĂšne tour Ă tour, selon que le moment lui soit favorable, avec lâune des trois nouvelles tentations.
đšđšđšCES TROIS TENTATIONS, DONT LES PRĂDICATEURS NâAIMENT PAS PARLER, COMME ĂTANT DES TENTATIONS ATTENDANT TOUT CHRĂTIEN, PARCE QUE CELA LES DĂRANGE.
Avant de vaincre Ă nouveau ces tentations avec brio, JĂ©sus lui-mĂȘme, les a annoncĂ© Ă plusieurs reprises Ă ses disciples : đ« 22 Il leur dĂ©clara : « Il faut que le Fils de lâhomme souffre beaucoup, quâil soit rejetĂ© par les anciens, les grands prĂȘtres et les scribes, quâil soit tuĂ©, et que, le troisiĂšme jour, il ressuscite. » (Lc9, 22). Il sâagit cette fois-ci de :
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de refuser dâĂȘtre rejetĂ© par les dirigeants et les grands de la religion, Ă cause de sa justice, de son amour pour Dieu et de sa fidĂ©litĂ© Ă JĂ©sus, Ă son pur Evangile sans Ă©dulcoration ni pommade.
Ă cause de lâorgueil, de la vaine gloire et des faveurs quâils recherchent auprĂšs des hommes, beaucoup de ChrĂ©tiens tombent devant cette tentation et se ridiculisent devant le diable. Ils prĂ©fĂšrent contrairement Ă JĂ©sus, qui a acceptĂ© subir le rejet des responsables religieux juifs de son temps, par fidĂ©litĂ© Ă son PĂšre, ĂȘtre dans les bonnes grĂąces des hommes et des dirigeants plutĂŽt que dâĂȘtre dans la grĂące de Dieu. Ils sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă commettre toutes sortes de mal et de pĂ©chĂ©s pour ne pas ĂȘtre rejetĂ©s : LĂąchetĂ©, trahisons, ingratitudes, amnĂ©sies, mĂ©disances, calomnies, dĂ©nigrements, mensonges adversitĂ©s et complots. Ils sont de la race de Judas, le traitre et le vendeur de lâAmour JĂ©sus. Ils font de grandes fĂȘtes pour le diable et lâenfer, et attristent le Saint Esprit et le Ciel.
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de ne pas souffrir, pour lâamour de Dieu et du prochain, et pour la justice, de la part des persĂ©cuteurs, contrairement Ă JĂ©sus, qui a acceptĂ© des dirigeants religieux juifs de son temps, tout genre de persĂ©cutions Ă cause des guĂ©risons et du bien quâil faisait aux hommes. Beaucoup de chrĂ©tiens sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă toutes sortes de mal et de pĂ©chĂ©s pour ne pas souffrir. Par peur de la souffrance, ils fuient de continuer Ă faire le bien et Ă aimer, comme un chien effarouchĂ©, craintif, ou ils deviennent carrĂ©ment comme un chien mĂ©chant : đ«12 Ă cause de lâampleur du mal, la charitĂ© de la plupart des hommes se refroidira.» (Mt24, 12). LĂ , le diable remporte avec la haine ou la froideur qui remplace lâamour dans leur cĆur.
đ„La tentation que le chrĂ©tien a de fuir la mort, plus que le pĂ©chĂ© et lâenfer, Ă©tant prĂȘt Ă des compromissions ou Ă renoncer Ă sa foi, Ă JĂ©sus et Ă son Evangile, dĂšs quâil est confrontĂ© Ă des menaces de mort. Beaucoup de chrĂ©tiens sont prĂȘts Ă tout, prĂȘts Ă toutes sortes de mal et pĂ©chĂ©s pour sauver leur vie ou leur tĂȘte comme ils le disent. Ils sont de la race de lâancien Pierre. Ils renoncent Ă leur MaĂźtre, lâAmour JĂ©sus. Ils ne persĂ©vĂšrent pas, alors que leur MaĂźtre a dit que : đ«13 celui qui aura persĂ©vĂ©rĂ© jusquâĂ la fin, celui-lĂ sera sauvĂ©. » (Mt24, 13).
đŁïžTu vois maintenant pourquoi la majoritĂ© des prĂ©dicateurs ne prĂȘchent pas ces tentations : trĂšs peu de personnes sont prĂȘts aujourdâhui Ă ĂȘtre rejetĂ©s, Ă souffrir et Ă mourir pour JĂ©sus, mais si c'est pour sâoffrir, des avantages, des salaires faramineux et de grands biens, par la bourse de misĂšre des fidĂšles, et au nom du mĂȘme JĂ©sus, cela oui ! Beaucoup de serviteurs et de prĂ©dicateurs sont plus que prĂȘts.
Tu es maintenant averti (e) au sujet de ces trois autres tentations du diable.
đąUn soldat avertit, ne meurt pas Ă la guerre, dit-on.
đâ©Ă ton clavier pour avertir les autres frĂšres en Christ.
Mort et ressuscité, il est vivant à jamais !
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