Mouvement Awadjidjè Cité de l'Immaculée Awadjidje

  • Naissance et dénomination

Le Mouvement est né le 18 décembre 2000, précisément dans l’archidiocèse de Cotonou, de l’inspiration du couple de Mr et Mme GANGBAZO régulièrement mariés à l’Eglise Catholique. De ce mouvement est née le 02 février 2005 la pieuse union des Franciscains et Franciscaines Chevaliers du Cœur Immaculé de Marie après discernement et accompagnement des Pères Gilbert DAGNON (paix à son âme) et Pio HOUNYEME. Avec la permission de l'archevêque Nestor ASSOGBA, l'expérience de vie communautaire a démarré.

  • Composition

La congrégration est constituée de plusieurs instituts: les frères et père semi-contemplatifs, les soeurs semi-contemplatives, les coopérateurs (Cité de l'Immaculée): les prêtres, les religieux (es) de tout institut et les laïcs de tout horizon.

  • Mission

La Congrégation des Franciscains-Chevaliers du Cœur Immaculé de Marie (CFCCI) "Cité de l’Immaculée" à la suite de Saint François d'Assise et de Saint Maximilien Marie KOLBE a pour mission, celle du Christ Rédempteur, le Fils de Dieu que le Père a envoyé dans le monde ; celle qu’il a voulue continué dans l’Eglise par la puissance de l’Esprit Saint.

Le fait est que notre institut est  apostolique. Pour permettre une action apostolique et missionnaire plus efficace et adaptée, chaque maison aura ses méthodes, ses solutions propres. Il s’en suit nécessairement que les responsables  locales doivent avoir, une certaine autonomie dans la recherche avec leur communauté toute entière, d’une meilleure action apostolique concrète, capable d’embrasser tous les moyens d’apostolat et de communications, pour :

  1. Diffuser la doctrine catholique et le magistère ainsi que les écrits des Saints et des docteurs de l’Eglise; pour le renforcement de la foi et l’approfondissement de la doctrine chez les fidèles,
  2. Préserver la pureté de la foi catholique contre les fausses doctrines fortement médiatisées,
  3. Ranimer la ferveur catholique,
  4. Renouveler la foi catholique (comme au temps des premiers chrétiens),
  5. Contrecarrer par la diffusion et la sensibilisation, les influences des nouveaux courants religieux et des mouvements ésotériques sur les fidèles catholiques,
  6. Aider à la dévotion à l’Esprit Saint et à la lecture des saintes écritures,
  7. Inviter les fidèles à la pénitence et au sacrement de réconciliation,
  8. Susciter chez les fidèles le désir de la contemplation et de l’adoration eucharistique,
  9. Encourager à vivre véritablement la Sainte Messe au quotidien si possible, comme point culminant de la journée,
  10. Encourager les fidèles à la méditation des saints mystères du rosaire,
  11. Aider à la glorification de Saint Joseph et de la Sainte Famille comme modèle pour les familles,
  12. Encourager les fidèles à utiliser pieusement les sacramentaux pour se libérer des pratiques occultes,
  13. Redonner de nouvelles valeurs à la jeunesse et la sensibiliser contre le vent libertaire qui souffle sur elle,
  14. Répondre par la prière aux attaques des sectes contre l’Eglise catholique: calomnies, mensonges, moquerie, incinération des chapelets, de croix, d’images bénies, de livrets de catholicité, destruction de statues bénies...    
  15. Aider les catholiques à ne plus avoir honte de porter sur eux  leur croix, les médailles et le scapulaire.
  • Nos Activités

Production audio visuelles, conférences, retraites, accueil, publication diffusion, projection cinématographique

  • Lieux/missions

Cadjehoun (Tel 95 74 24 62) Cadjehoun IV (Tel 64 38 11 53) Ste Rita Gbedegba (Tel (94 42 23 61) Ste Rita Missekplé (61 41 28 93)