Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
8 novembre 2013

Enseignement du jeudi 07 novembre 2013

Conduite au cours de la messe

L’être humain absorbé par ses préoccupations quotidiennes, passent trop de temps dans les futilités. Nos temps de prières sont insignifiants par rapport aux temps que nous consacrons à nos travaux, nos moments de divertissements, nos temps de sommeil, etc. Il est dommage de constater que ces longs moments personnels servent plus à pécher la plupart du temps, donc à perdre notre salut. Si nous passons plus de temps à lutter contre notre salut, ayons au moins le réflexe, de bien passer les rares et brefs moments que nous consacrons à Dieu, notamment la sainte messe. Bien vrai, à l’instar de la messe, toute notre vie doit être prière, prière dans le travail, prière dans le sommeil, prière dans les déplacements, etc.

La sainte messe est la plus grande de toutes les prières, où le sacrificateur, le sacrifice, c’est Jésus-Christ. Celui qui prie, écoute les prières et les exauce, c’est encore Jésus. La messe doit être vécue en ayant à l’Esprit que c’est Dieu lui-même qui vient à notre rencontre et que tout manquement à sa personne durant la messe est une offense grave. La chronologie de la messe prévoit les moments où les fidèles doivent rester assis, les moments où ils doivent rester debout et les moments où ils doivent rester à genou. Si je m’assieds par erreur à un moment où je dois rester debout, je dois humblement corriger ma position pour manifester mon respect à Dieu présent devant son peuple. Ne pas le faire, c'est un péché d’orgueil et l’autre nom de satan, c’est l’orgueil, la désobéissance, l’entêtement, etc. Celui qui s’accroche volontairement à l’orgueil durant la messe pêche contre l’Esprit-Saint. Tout sacrifice qui ne va pas à Dieu, va à satan. Si Dieu se réjouit pour un seul pécheur qui se convertit (Luc 15, 4-5), combien plus cela ne lui ferait-il pas mal de voir son enfant se perdre loin de lui au cœur de la messe?

Faisons attention à nos comportements pendant la messe et agissons de manière à faire de nos messes des rencontres fructueuses, agréables à Dieu.

Importance du Prête

Le prêtre est la Gloire que Dieu s’est offerte sur terre. Il est mis à part par Dieu lui-même en vue de son royaume. Sans le Prêtre, le saint sacrifice ne peut avoir lieu. Le prêtre est donc précieux pour la communauté des fidèles. Il est le seul capable de porter le Christ au cœur de la messe, « Ceci est mon corps, ceci est mon Sang » et de révéler le Christ « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Compte tenu de son statut, il est nécessaire de ne pas l'entraîner dans des relations mondaines qui pourraient l’éloigner de sa mission. Le Prêtre est plutôt un allié pour la confession, un prescrit de la direction spirituelle des âmes, le donneur de bénédictions, etc. Le respect pour prêtre exige qu’en dehors de ces moments clefs, on évite de le distraire.

 

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 515
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité