012(Frère Gustave, repose en paix) [Qo 3, 1-11; Ps 143 (144), 1a.2abc, 3-4; Lc 9, 18-22]

Chrétien, lumière du monde

Après avoir entretenu ses disciples sur la parabole du Semeur, le Seigneur nous parle aujourd’hui de la réelle identité du Chrétien. Qui est le chrétien ? Le chrétien est la lumière du monde. La lumière nous le savons bien est une nécessité absolue pour les hommes. Car là où il y a la lumière, les ténèbres disparaissent ; voilà aucun être normal, ne préfère  les ténèbres. Si avec cette lumière artificielle, les ténèbres s’enfuient, qu’en serait-il avec la lumière véritable qu’est le Christ? S'agissant de cette lumière, nous la recevons notre du Christ comme les lampes de la cité, reçoivent  l’électricité des secteurs d’alimentation et bobines électriques. Si la lampe alimentée ne devrait pas être mis sous le flambeau, le Seigneur veut nous dire que, la lumière qu’est le Chrétien, doit dénoncer les mauvais actes, attitudes et révéler la vérité et la sagesse de Dieu au monde par l’annonce de la Bonne Nouvelle. Et celui qui possède la sagesse divine, raisonne dans la lumière de l’Esprit-Saint et se comporte à l’image du Christ. Elle fait de nous des pêcheurs d’hommes.

Il semble que, nous prenons à la légère, les paroles de Dieu qui sont des vérités immuables, des voies de conversion et exprimant la miséricorde et la bonté de Dieu. Par les Saintes écritures, Dieu nous conseille sur les attitudes à tenir pour parvenir au royaume des cieux. Les paroles de Dieu font de nous des lumières vivantes à l’image du Christ qui en est le foyer. Les chrétiens sont donc lumière du monde qui doit, illuminer et attiser l’amour dans les cœurs des hommes. Ceci faisant, ils attirent les hommes à Dieu.

Jésus est la source de cette lumière qu’il transmet aux hommes par le biais des Prêtres et des Sacrements de l’Eglise qui ont été institués sous l’onction de l’Esprit-Saint. Cette lumière de Dieu accorde le discernement du mal et du bien. Alors nous devons être des acteurs, des témoins du bien, de l’amour et de l’unité en posant de bons actes capables de susciter auprès des autres la conversion. Nous devons la garder en permanence allumer afin de ressembler au Christ qui est unité et amour.

Pour être lumière du monde, c'est déjà au sein de notre famille, notre environnement professionnel que nous devons donner le témoignage du Christ et de son Evangile. Ceux qui vivent selon l’Evangile et la volonté divine sont des amis de Dieu, sur qui Dieu verse la plénitude de sa bonté. Ils sont les véritables lumières du monde comme le Christ lui-même et consolation auprès des affligés et accablés.

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.