Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
19 août 2019

🌍#PrenonslavoiedusalutavecsaintAlphonseMariedeLiguori🌍 IL FAUT PRÉPARER SES COMPTES, AVANT L'ÉCHÉANCE DU JOUR DES COMPTES

68803046_2353923711528975_3032253061369167872_n

🌍#PrenonslavoiedusalutavecsaintAlphonseMariedeLiguori🌍

IL FAUT PRÉPARER SES COMPTES,
AVANT L'ÉCHÉANCE DU JOUR DES COMPTES

1⃣. « Soyez prĂȘts; car le Fils de l'homme, Ă  l'heure que vous ne pensez pas, viendra vous juger » (Lc 12, 40).
Le temps de la mort n'est pas le temps favorable pour se prĂ©parer Ă  bien mourir. Pour bien mourir et mourir en paix, il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  mourir avant que la mort arrive. À la mort, il n'est plus temps de dĂ©raciner les mauvaises habitudes, d'arracher du cƓur les passions qui le dominent, d'Ă©teindre l'affection aux biens de la terre. « La nuit vient pendant laquelle personne ne peut agir » (Jn 9, 4). À la mort, il fait nuit; on ne voit plus rien; aussi n'est-on plus capable de rien faire. Endurcissement du cƓur, aveuglement et confusion de l'esprit, terreurs de la mort et du jugement, dĂ©sirs de guĂ©rison, tout contribue Ă  mettre ce moribond dans l'impossibilitĂ© de remĂ©dier au dĂ©sordre d'une conscience chargĂ©e de pĂ©chĂ©s. Ce qui est fait, est fait. Si l'on arrive au lit de mort en Ă©tat de grĂące, on mourra dans la grĂące de Dieu; mais si l'on se trouve alors en Ă©tat de pĂ©chĂ©, c'est en Ă©tat de pĂ©chĂ© qu'on mourra.
Ô Plaies sacrĂ©es de mon RĂ©dempteur, je vous adore, je vous baise et j'espĂšre en vous.

2⃣. Jetons un regard attentif sur les saints: ils font de leur vie entiĂšre une prĂ©paration Ă  la mort. PĂ©nitences, oraisons, bonnes Ɠuvres, n'ont pas d'autre but; pourtant, arrivĂ©s au moment suprĂȘme, ils croient avoir fait bien peu. Quelles ne sont pas alors leurs craintes!
Quand on avertit de sa fin prochaine le vĂ©nĂ©rable Jean d'Avila, il ne put, malgrĂ© la sainte vie qu'il avait menĂ©e depuis sa jeunesse, s'empĂȘcher de dire: « Que n'ai-je encore un peu de temps pour me prĂ©parer Ă  la mort! » (Louis de Grenade, Vie du VĂ©nĂ©rable Jean d'Avila, ch. 7, dans ƒuvres complĂštes, trad. AbbĂ© Bareille, tome 18, Paris 1866, 643). Nous, que dirons-nous, quand on nous annoncera cette terrible nouvelle?
Non, mon Dieu! Je ne veux pas mourir dans cet Ă©tat d'anxiĂ©tĂ© et d'ingratitude oĂč la mort me surprendrait, si j'expirais Ă  l'instant. Je veux changer de vie; je veux pleurer.
Je veux pleurer toutes les offenses que je vous ai faites; je veux vous aimer de tout mon cƓur. Seigneur, aidez-moi; faites qu'avant de mourir je fasse quelque chose pour vous, mon Dieu, qui ĂȘtes mort pour moi.

3⃣. « Le temps est court » (1 Co 7, 29). (S. Paul utilise ici un terme technique de la navigation. Littéralement: « Le temps a cargué ses voiles »). Tel est l'avertissement que nous donne l'ApÎtre: il est si court, le temps qui nous reste pour préparer nos comptes!
Aussi l'Esprit Saint nous dit-il: « Tout ce que peut faire ta main, hĂąte-toi de le faire » (EcclĂ©siaste 9, 10). Mon frĂšre, ce que vous pouvez faire aujourd'hui, ne le remettez pas Ă  demain; car le jour prĂ©sent passe, demain vous apportera peut-ĂȘtre la mort qui viendra vous lier les mains et vous rendre incapable non seulement de faire aucun bien, mais de rĂ©parer le mal commis. Malheur Ă  nous, si la mort nous trouve encore attachĂ©s au monde!
Mon bien-aimĂ© Seigneur, que d'annĂ©es j'ai passĂ©es loin de vous! Comment avez-vous eu la patience de m'attendre si longtemps et de m'appeler si souvent Ă  la pĂ©nitence? Je vous en remercie, ĂŽ mon Sauveur, j'espĂšre vous en remercier Ă©ternellement dans le ciel: « Éternellement, je chanterai les misĂ©ricordes de Dieu » (Ps 89/88, 2). Par le passĂ©, je ne vous ai pas aimĂ©, je me suis peu souciĂ© d'ĂȘtre aimĂ© de vous; maintenant, je vous aime de tout mon cƓur, je vous aime plus que toute chose, plus que moi-mĂȘme; je n'ai pas d'autre dĂ©sir que d'ĂȘtre aimĂ© de vous. Quand je pense que j'ai mĂ©prisĂ© votre amour, je voudrais mourir de douleur. Mon JĂ©sus, donnez-moi la sainte persĂ©vĂ©rance.
Ô Marie, ma MĂšre, obtenez-moi d'ĂȘtre fidĂšle Ă  Dieu.💘💘💘

 Aimez, commentez, partagez avec vos amis et Abonnez-vous aussi Ă  notre Page Facebook en cliquant ici: https://www.facebook.com/awadjidjecite/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 257
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité