đđđ RĂSUMĂ DE LA RENCONTRE DE VIE ET CHEMIN DE VĂRITĂ DE CE LUNDI 22 JUIN 2020đđđ
đđđ RĂSUMĂ DE LA RENCONTRE DE VIE ET CHEMIN DE VĂRITĂ DE CE LUNDI 22 JUIN 2020đđđ
Nous bénissons le Seigneur pour son amour sans cesse renouvelable.
đšAvec la premiĂšre lecture de ce jour (2R 17 : 5-8.13-15.18), nous voyons encore une fois Ă quel point Dieu a horreur du pĂ©chĂ©. Le pĂ©chĂ© est une abomination devant Dieu. Ses consĂ©quences sont dĂ©vastatrices pour celui qui le commet, car il a des dents de lion. đđ« Comme devant le serpent, fuis devant le pĂ©chĂ©, car si tu approches, il te mordra. Ses dents sont les dents dâun lion : elles arrachent la vie des hommes » (Si 21 :2). Il urge pour chacun de nous de revenir de ses voies mauvaises et se dĂ©cider enfin pour garder les commandements de Dieu đđ« En effet, le Seigneur avait donnĂ© cet avertissement Ă IsraĂ«l et Ă Juda, par lâintermĂ©diaire de tous les prophĂštes et de tous les voyants : đđ« DĂ©tournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes dĂ©crets, selon toute la Loi que jâai prescrite Ă vos pĂšres et que je leur ai fait parvenir par lâintermĂ©diaire de mes serviteurs les prophĂštes. » (2R 17 : 13).
đš Lâamour de Dieu est tel quâil ne supporte pas que ses enfants que nous sommes, nous demeurons dans le pĂ©chĂ© loin de ses bĂ©nĂ©dictions et sous la malĂ©diction et la mort (Sg 1 :13). Il est prĂȘt Ă te relever si tu le veux vraiment ; car rien ne lui ai impossible. (Lc 1 : 37)
âąđšSi Dieu nâa pas donnĂ© des ailes Ă lâoiseau, il ne peut pas lui dire de voler. Que ses paroles soient ensemencĂ©es dans votre vie au Nom merveilleux de JĂ©sus-Christ de Nazareth. De mĂȘme, si Dieu ne tâavait pas donnĂ© les moyens pour quitter le pĂ©chĂ© et te sauver, il ne serait pas si exigent en matiĂšre de pĂ©chĂ© et de salut Ă©ternel.
âą đšLa maltraitance des enfants est punie par le Seigneur de la peine de lâenfer Ă©ternel. Si vous fuyez le pĂ©chĂ©, vous devez, surtout les mĂšres, arrĂȘter de maltraiter les enfants. Les enfants ne devraient subir de chĂątiment correctionnel quâĂ partir de neuf (09) ans, autrement, câest Ă partir de cet Ăąge, quâun parent Ă le droit pour chĂątier son enfant avec la douceur de Dieu ; car corriger nâest pas maltraiter. Et cette correction, ne devrait jamais se faire avec la main, comme le font habituellement nos mĂšres, mais avec de la chicote ou tout autre objet acceptable ; car si vous corrigez un enfant avec vos propres mains, vous lui apprenez dâabord Ă vous dĂ©tester, haĂŻr et Ă ensuite Ă dĂ©tester et haĂŻr les autres humains en gĂ©nĂ©ral. Mais si l a correction a Ă©tĂ© faite avec un objet acceptable, la chicote ; lâenfant au lieu de dĂ©tester les ĂȘtres humains, dĂ©teste la chicote ou lâobjet Ă lâaide duquel il a Ă©tĂ© corrigĂ©. Faisons donc trĂšs attention pour ne pas semer de la haine et de la mĂ©chancetĂ© dans le cĆur de nos enfants.
Si plus tard, les enfants deviennent Ă lâĂąge de maturitĂ©, violents avec leur femme, maris, progĂ©niture, beaux-parents, amis et autres ; sâils pĂšchent ainsi, ces pĂ©chĂ©s seront comptĂ©s aux parents qui jadis les Ă©duquaient avec la violence. Dieu a horreur de cette maniĂšre Ă laquelle nous corrigeons nos enfants, lĂ ce nâest plus correction, câest de la mĂ©chancetĂ©. Car les enfants, quoi quâils fassent sont dans une puretĂ© exceptionnelle.
âą đšTous les hommes ont pĂ©chĂ©. Mais la minoritĂ© des hommes finissent Ă quitter lĂ© pĂ©chĂ© et Ă parvenir Ă la saintetĂ© et pourquoi pas la majoritĂ© ? Chaque fois que tu ne fais pas des efforts dĂ©finitifs pour rayer le pĂ©chĂ© de ta vie, tu te comportes comme Jonas qui refusait sa mission, car nous tous appelĂ©s Ă devenir Saint. Et câest celui qui refuse dâaccomplir cette mission, prĂ©fĂ©rant sa volontĂ© Ă celle de Dieu, qui sâenlise dans le pĂ©chĂ©.
âą đšLe pĂ©chĂ© du croyant crĂ©e plus de dommages Ă lâhumanitĂ© que le pĂ©chĂ© du paĂŻen. Les consĂ©quences du pĂ©chĂ© dâun chrĂ©tien jaillissent sur toute lâhumanitĂ©, contrairement au pĂ©chĂ© commis par un paĂŻen ou un athĂ©e, qui seul en paie les frais. La majoritĂ© des catastrophes que subit le monde est due aux pĂ©chĂ©s des chrĂ©tiens. Ceci, parce que le chrĂ©tien ou le croyant connait parfaitement le bien et le mal, il est bien conscient de la volontĂ©, de ce que Dieu attend de lui, mais choisit hypocritement ou malhonnĂȘtement le mal. Contrairement, au paĂŻen qui agit souvent par ignorance, Ă travers laquelle, il considĂšre comme normal, le mal. Le chrĂ©tien ou le croyant, justifie le mal quâil commet par des raisonnements astucieux, et agit en pleine connaissance de cause, imitant ainsi le dĂ©mon đđ « Le serviteur qui, connaissant la volontĂ© de son maĂźtre, nâa rien prĂ©parĂ© et nâa pas accompli cette volontĂ©, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mĂ©ritĂ© des coups pour sa conduite, celui-lĂ nâen recevra quâun petit nombre. Ă qui lâon a beaucoup donnĂ©, on demandera beaucoup ; Ă qui lâon a beaucoup confiĂ©, on rĂ©clamera davantage. »(Lc 12 :47-48)
âą đšQuand lâhomme dĂ©cide de sâopposer Ă Dieu, la vie devient dĂ©sastreuse. Les nombreux catastrophes que subies notre monde sont la consĂ©quence des chrĂ©tiens orgueilleux qui refusent de se soumettre Ă Dieu, multipliant ainsi la rĂ©bellion et le pĂ©chĂ©. Personne ne peut contourner la volontĂ© de Dieu et rĂ©ussir. Prenons exemple sur Jonas, aprĂšs tous ses manigances et ses Ă©chappatoires, il a fini Ă se rendre et Ă accomplir la volontĂ© de Dieu. Mais pendant tout le temps durant lequel, il sâopposait Ă la volontĂ© de Dieu, il a eut Ă subir les consĂ©quences de sa rĂ©volte, de sa dĂ©sobĂ©issance et de son pĂ©chĂ©.
âą đšLes consĂ©quences du pĂ©chĂ© sont immenses : il cause Ă©galement la maladie et la famine.đđ « Or, aprĂšs tout ce qui nous est arrivĂ©, Ă cause de nos actions mauvaises et de la gravitĂ© de notre offense â et bien que toi, notre Dieu, tu aies laissĂ© de cĂŽtĂ© quelques-unes de nos fautes, et quâainsi tu aies maintenu des rescapĂ©s âpourrions-nous recommencer Ă violer tes commandements, et Ă nous lier par le mariage Ă ces peuples abominables ? Ne vas-tu pas tâirriter contre nous au point de nous exterminer sans laisser ni reste ni rescapĂ©s ? » (Esd 9 :13-14). Par ce passage, le Saint-Esprit nous rĂ©vĂšle quelques consĂ©quences du pĂ©chĂ©.
âąđš Face aux consĂ©quences du pĂ©chĂ© des autres, nous devons ĂȘtre compatissant et misĂ©ricordieux. Ainsi face Ă cette crise sanitaire pandĂ©mique, nous devrions en bons chrĂ©tiens et en bons serviteurs, supplier Dieu pour le pardon des pĂ©chĂ©s de lâhumanitĂ© (Esd 9 :15). Nous devons supplier Dieu, comme Daniel, Esther, Esdras, et bien dâautres, pour le pardon de nos pĂ©chĂ©s qui ont pour consĂ©quence la COVID-19.
âą đšLe serviteur de Dieu est misĂ©ricordieux. La misĂ©ricorde est un critĂšre pour identifier un serviteur de Dieu. Avec le passage de Nb 12 : 1-13 ; nous voyons que le Serviteur de Dieu est un homme au dos large, car il reçoit les critiques envers Dieu, il porte comme MoĂŻse le poids du peuple de Dieu. Alors, si ce serviteur est fidĂšle Ă Dieu, toute critique Ă son Ă©gard est Ă©galement Ă lâĂ©gard de Dieu, et lui, connaissant bien la consĂ©quence de pareils actes, ne peut quâavoir de la pitiĂ© et implorĂ© la misĂ©ricorde de Dieu.
âą đšLâurgence nâest pas au vaccin, mais au salut. Nous devons avoir lâurgence de notre salut. Ce quâil urge de faire, face Ă cette crise de la COVID-19, ce nâest pas de chercher urgemment un vaccin contre le virus et le relĂšvement Ă©conomique des Puissances. Non, lâurgence du Salut est primordiale.
âąđš Que Dieu nous garde et nous bĂ©nisse ! Lui, qui est notre TOUT, notre BIEN TOTAL comme le disait Saint François dâAssise. Dieu est notre pharmacie, notre mĂ©decin, notre mĂ©dicament, pour toujours et Ă jamais.
đŁïžMORT ET RESSUSCITĂ, IL EST VIVANT Ă JAMAIS.