Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
15 novembre 2013

Enseignement du Jeudi 14 novembre 2013

Le règne de Dieu est au milieu de nous

Les Pharisiens lui demandèrent : « Quand donc vient le Règne de Dieu ? » Il leur répondit : « Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. On ne dira pas : “Le voici” ou “Le voilà”. En effet, le Règne de Dieu est parmi vous.» (Luc 17, 20-21).  Jésus-même a déclaré : « Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. » (Mat 18, 20). Le règne de Dieu, c’est la présence de Jésus-Christ au milieu de nous. Il est présent dans nos assemblées de prières, aux célébrations eucharistiques, et sa présence la plus manifeste, c’est au Saint Sacrement. Il est aussi en nous après la communion sacramentelle ou spirituelle. Cette présence réelle est suffisante et Jésus fait bien de rappeler  « On vous dira : “Le voilà, le voici.” Ne partez pas, ne vous précipitez pas. » (Luc 17, 23). Sachons donc reconnaitre et nous contenter du règne du Christ présent en nous et autour de nous.

Recherche la sagesse

« Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. » (Sg 7, 28). Être chrétien, c’est vivre avec Dieu. Tout chrétien doit rechercher la présence constante de Dieu. Dieu est la source de tout bien. C’est la raison pour laquelle Salomon a d’abord recherché la Sagesse. On pourrait prier et dire : Seigneur donne nous la sagesse de Salomon. « La Sagesse est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.» (Sg 7, 26). Celui qui a la Sagesse a tout. Il a les critères de discernement pour ne pas se faire prendre aux pièges des « faux jésus » vendus à coût de publicité et de ruse pour perdre les âmes.  Il a la lumière nécessaire pour persévérer dans la foi car il sait que sa vie est en Dieu.

Marcher à la suite de l’Eglise et manifester le règne de Dieu

Nous devons marcher à la suite de l’Eglise et manifester son règne. Pour cela, il faut :

  • Suivre l’Eglise et rester fidèle: Elle est garante de l’authenticité de l’enseignement biblique transmis par Jésus-Christ lui-même. Il est important pour tout Chrétien de demeurer obéissant aux enseignements de l’église qui a le discernement nécessaire pour orienter et vivifier la foi des fidèles. Hors de l’Eglise, il n’y a pas de salut.
  • Lire de façon quotidienne la parole de Dieu : à ce titre, l’ouvrage « Vivre la parole au quotidien » est un bon exemple qui enseigne sur la vie des Saints, la méditation quotidienne de la parole et des éléments de fortification de notre foi. C’est un guide intéressant qui nous ramène à la bible et sa compréhension suivant la foi catholique. Celui qui ne connaît pas la parole ne sera pas armé pour faire face aux assauts des hérétiques de plus en plus nombreux dans notre société.
  • Témoigner par notre vie le règne de Dieu : Le Chrétien est le sel de la terre et la lumière du monde. Toute sa vie doit être un témoignage vivant. Tout chrétien doit s’arrêter pour faire le point de sa vie et rechercher à la lumière du Saint- Esprit, comment améliorer sa vie de chrétien pour être un témoignage vivant. Le chrétien ne doit jamais s’arrêter de redécouvrir quotidiennement Christ Vivant.
  • Prier ensemble : c’est en communauté que Jésus a fait la promesse de sa présence. Même si Jésus nous rencontre dans l’intimité de nos prières personnelles, nous devons par la suite prier ensemble, au travail, en famille, en couple, entre frères au marché etc.
  • Annoncer la parole de Dieu : la parole de Dieu doit être annoncée tout d’abord par le témoignage vivant de la grâce que nous a reçue par l’Eglise Catholique notre Mère. Nous devons porter la parole aux confins les plus reculés à l’image de Saint Paul qui disait : « je suis un officiant de Jésus Christ auprès des païens, consacré au ministère de l'Evangile de Dieu, afin que les païens deviennent une offrande qui, sanctifiée par l'Esprit Saint, soit agréable à Dieu. » (Rom 15, 16).

Soyons donc conscients que le règne de Dieu est au milieu de nous et plus rien ne pourra nous l’arracher si nous demeurons fidèles à l’Eglise.

Supposons un instant que vous venez d’entendre : “Le voilà, le voici.” Que ferez-vous ? Je vous laisse répondre.

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 237
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité