Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
23 février 2017

Jeudi 23 Février 2017-Que retenir de l'Assemblée de prière ?

1415652943_107111_1000x667x0[Si 5, 1-8; s 1, 1-2, 3, 4.6; Mc 9, 41-50]

  • La sagesse de Dieu va de paire avec les vertus. La vertu elle-même se définit comme une disposition à faire le bien et la sagesse se définit normalement à partir de la Crainte de Dieu qui, marque son commencement.
  • La crainte de Dieu est une peur révérencielle.  La Crainte de Dieu n'est pas dans une peur morbide. Cette peur nous permet de nous contenter de la grâce du Seigneur et de craindre de perdre son amitié. Elle nous permet d'éviter tout ce qui pourrait nous éloigner de Dieu. C'est elle qui nous permet donc de savoir comment nous tenir dans la société pour ne pas tomber dans les mailles du péché. C'est une crainte motivée par la sagesse, autrement dit, elle est la suite logique de la sagesse.
  • Le péché défigure l'homme et son âme. Le péché est un drame en ce sens qui nous éloigne de Dieu et nous prive du revêtement de Dieu. C'est pourquoi nous devons l'éviter. Pour le Chrétien, il ne s'agit pas seulement d'éviter le péché mais de fuir les occasions de chute. Ce serait dangereux de s'installer dans le Péché et de croire à une certaine Miséricorde de Dieu. Il ne faut pas se fier à cette Miséricorde divine pour entasser péché sur péché, car le péché demeure mauvais. Il n'a aucun côté ou aspect positif.
  • La radicalité à la suite du Christ permet d'éviter le péché. Il faut parfois sacrifier au nom de sa foi, certains de ses membres, certains de ses plaisirs ou loisirs, pour se contrôler par rapport aux occasions de péché. C'est un éveil spirituel profond qui demande beaucoup de sacrifice et c'est une disposition volontaire pour l'amour qu'on a pour le Christ. C'est un exercice de maîtrise de soi. Nous devons donc exercer une certaine violence sur nous-mêmes pour ne pas laisser nos membres être piégés ou tentés.
  • Le péché, c'est quand nous nous laissons entraîner par la tentation. La tentation n'est pas encore le péché. C'est quand nous donnons notre assentiment à la tentation. C'est quand nous mettons ou transformons la tentation en action. Le péché, c'est donc la tentation appliquée. C'est pourquoi nous devons avoir la maîtrise de soi et savoir discerner les occasions de péché et les fuir.

 

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 257
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité