Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
8 septembre 2014

Témoignage de la sœur Laura

  • Présentation de Laura ZODOGANHOU

IMG-20140825-WA0008Avant de commencer ce témoignage, je voudrais fredonner ce chant pour mon Seigneur pour lui rendre grâce, pour toutes les merveilles qu’il a faites, dans ma vie: « Le Seigneur est bon, il a fait des merveilles. Il m’a ramenée du profond de l’abime, je voudrais chanter son Nom à jamais. Qu’il soit bénit tous les jours…Alléluia». Oui, j’ai voulu commencer par ce chant pour rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il a faites dans ma vie et qu’il continue de faire. Qu’il le fasse pour mes frères et sœurs de la Cité de l’Immaculée et qu’il le fasse également pour toutes les personnes du monde entier. Tout ceci, parce que celui qui n’a pas Dieu dans sa vie, n’a absolument rien. Je le dis, car je sais ce que c’est que d’avoir Dieu dans sa vie. Je sais tout ce que j’ai raté dans ma vie, croyant l’avoir. Je me nomme Laura ZODOGANHOU, je suis restauratrice de formation. Je suis la Directrice de mon propre restaurant, le restaurant ‘’Saveurs Exquises‘’ situé à Batito dans la rue opposée à la quincaillerie ‘’le château‘’ à Cotonou. J’étais également animatrice de la rubrique ‘’gourmandise ‘’  dans l’émission télévisée dénommée  ‘’week-end Matin ‘’.

  • Un peu d’historique

Mon restaurant, je l’avais ouvert depuis 2005 mais il n’avait pas toutes les structures adéquates pour être un restaurant digne de ce nom. J’ai néanmoins décidé de le mettre en service, me disant qu’au fur et à mesure qu’il y aurait la clientèle, je l’arrangerais à ma guise pour en faire un grand restaurant. Au début, les clients affluaient et tout allait sur les roulettes. En 2009, j’ai fait la rencontre du père de mon fils (Daniel) aujourd’hui âgé de 4ans. Nous avions eu une liaison pendant une bonne année de laquelle est né ce petit garçon. Le père de mon fils est un chrétien évangélique et je me suis donc laissée entrainer dans sa religion. Nous allions d’églises évangéliques en églises évangéliques et j’y ai vraiment pris goût. Il voulait simplement que je quitte la religion catholique pour virer chez les évangéliques. Avec les évangéliques, j’ai été attirée par les louanges sans fin,  les prières intensément émotionnelles. J’aimais leur façon de faire le show et cela me procurait une sensation de bien-être. Avec le renforcement de nos liens, j’ai pris la décision de devenir évangélique. Les évangéliques avaient réussi à me faire croire que la religion catholique était pure mensonge. Ils critiquaient la Vierge Marie, me disaient que vénérer les Saints était de l'idolâtrie. Avec des passages bibliques à l'appui, j'ai été poussée à croire que ma religion d'origine était pure mensonge et j’étais vraiment confuse.

IMG-20140825-WA0009J’ai échangé avec ma grande sœur sur la question. Elle n’était pas d’accord et m’a même gardé rancune pour cela. Avec ma mère qui était à l’extérieur du Pays, c’était pareil. Elle m’a simplement dit, écoute ma fille : « tu es catholique, tu as été catholique, tu es née catholique, laisse moi revenir d’abord pour qu’on puisse réfléchisse sur cette affaire ». En fait, je ne voulais écouter personne, et j’avais décidé de tout laisser tomber derrière moi. Je ne fréquentais plus l’Eglise catholique, moi qui étais très fervente, qui faisais partie du groupe liturgique. Tout ceci ne me disait plus rien. Conséquence logique, Je ne priais plus la Vierge Marie, parce que dans ces églises évangéliques, c’est interdit et de plus, les gens vous parlent très mal d’elle. J’ai donc garé mon chapelet. Cependant au fond de mon cœur je n’étais pas tranquille et je n’arrivais pas à m’expliquer ce qui n’allait pas.

 

  • L’appel du Seigneur

IMG-20140825-WA0004J’étais à la maison un jour, quand une amie qui est dans le groupe de la Cité de l’Immaculée a demandé à me voir pour qu’on discute d’un problème important. Nous avions convenu d’un  programme. Quelques deux ou trois jours plus tard, j’étais partie retirer de l’argent dans une agence et là, j’ai fait la rencontre d’une collègue. Dès qu’elle m’a vue, elle me dit tiens ! C’est bizarre, je pensais qu’en quittant ici, je passerai te voir. Un peu inquiète, je lui ai demandé s’il y avait un problème. Sa réponse était non. En retour elle me demanda si j’avais un problème? Je lui ai expliqué un peu les difficultés que j’avais au niveau de mon restaurant, les difficultés même pour assurer la subsistance de mon fils. C’est normal que tu aies ces genres de problèmes puisque tu as abandonné la Vierge Marie me dit-elle. Comment l’a-t-elle su ? Une de ses cousines à qui je donnais des cours de cuisine vivait avec moi à la maison et j’ai supposé un instant que c’était elle qui lui avait rapporté l’information. Elle m’a fait comprendre qu’il n’en était rien. En fait la veille du jour où elle m’a vue, elle était avec des amis qui, étaient entrain de parler des églises évangéliques, de l'église catholique et à ce moment elle n’avait que des pensées sur moi. Là, elle s’est dite que c’était un signe et qu’il y a forcément un problème. Pour finir, elle m’a juste dit : « Si tu veux rester avec les évangéliques, vas-y mais n’abandonne pas la Vierge Marie, fais au moins ton Chapelet ». Dans la même journée, je suis allée voir ma sœur avec qui j’avais des différends sur le sujet. J’étais avec elle quand un frère du Renouveau charismatique est venu. J’avais fait partie du renouveau charismatique, avant de rencontrer la Cité de l’Immaculée. En me voyant il m’a fait savoir qu’il me cherchait et qu’il avait appris que j’avais abandonné l'église catholique pour les évangéliques. Il m’a invitée à bien réfléchir. Je lui ai dit que j’ai assez réfléchi et que j’ai décidé de combiner les deux : aller à la fois dans les églises évangéliques et Catholique. Sa réponse a été très claire : « Soit tu choisis les évangéliques ou soit les catholiques car Dieu vomit les tièdes, tu ne peux fréquenter les deux endroits à la fois ». Sur ces paroles, il est parti .C’était la deuxième personne dans la même journée avec qui j’abordais ce sujet. Le soir du même jour vers 22heures, ma sœur du mouvement Cité de l’Immaculée est venue me voir comme nous avions convenu. Elle a cherché à me rencontrer car me disait-elle, à travers ses prières et son discernement, elle s’est sentie poussée vers moi pour me rappeler de ne pas abandonner la Vierge Marie. En fait j’ai essayé de fuir la discussion lui disant que le père de mon garçon était évangélique et que c’était tout. Elle m’a conseillée de revenir au Seigneur et nous avions prié ensemble quelques minutes et après cela, elle m’a parlé du mouvement de la Cité de l’Immaculée. Elle m’a remis le programme de prières et dès le lendemain, j'ai commencé à expérimenter les assemblées de prières de la Cité de l'Immaculée.

  • Découverte de la Cité de l’Immaculée et mon combat  pour la foi

Les enseignements du mouvement de la Cité de l’Immaculée m'ont littéralement remuée du fonds de mon être. J'ai été invitée à une conversion très profonde. Je continuais néanmoins à fréquenter les  évangéliques. Il faut le dire je ne me sentais plus bien dans ma peau. De plus en plus, je n’avais plus envie de continuer avec les évangéliques. Il restait quelques jours pour le baptême évangélique et j’étais vraiment préoccupée par ce que j’allais faire. En ce qui concerne mon chapelet, j’étais obligée de me cacher pour le faire, de peur que le père de mon fils ne me surprenne et fasse des histoires. A la fin, je me suis dit que de toute façon, les évangéliques n’ont pas peur de manifester leur foi  et pourquoi devrais-je avoir peur de prier mon chapelet? Ainsi, j'ai commencé à faire mon chapelet mais vraiment sans conviction. Je le faisais juste pour le faire.

IMG-20140825-WA0006On était sur le point de se marier, mais comme je l’ai dit, les paroles de l’animateur du mouvement de la Cité de l’Immaculée me pénétraient tellement que j’ai compris que je ne pourrais pas me marier avec un évangélique s’il ne se décidait pas à devenir catholique. J’ai alors décidé de tout laisser tomber. J’ai mis fin à cette relation qui devenait  invivable parce que j’avais renoué avec l’Eglise catholique et je lui ai dit que je ne voulais plus devenir évangélique. Il ne me supportait plus  du tout. Ce qui était plus important pour moi : c’était ma communion avec mon Dieu. Je dois œuvrer dès ici-bas  pour mon Paradis et non préparer mon enfer. Je ne pouvais plus vivre dans la fornication, ne plus communier était devenu insupportable pour moi. Alors nous nous sommes séparés. Je dois dire que cela n’a pas été facile, l’enfant était encore tout petit et avait à peine 1 an.

Les réponses du Seigneur

J’ai pris l’habitude de faire le chapelet avec ma sœur. Cependant, je le faisais jusque-là sans conviction. Un jour alors qu’on priait le chapelet, j’ai senti une grosse chaleur sortir de mon bas ventre. Là, j’ai réalisé la puissance du chapelet et j’ai décidé alors de le faire avec plus de conviction. Avec  mon fils, trois ans durant, j’ai traversé le désert, des périodes très difficiles. J’ai arrêté l’émission à l’ORTB, j’ai fermé mon restaurant, parce que les clients ne venaient plus du tout et il me fallait faire face aux charges du  personnel et beaucoup d’autres choses. Même les commandes de service traiteur étaient devenues très rares. C’était très compliqué et très difficile, mais je ne me décourageais pas.

Lors d’une assemblée de prière, pendant l’enseignement, le frère qui nous enseignait disait de mettre Dieu au centre de toutes nos entreprises, qu’il faut rechercher premièrement la volonté de Dieu : « Cherchez d’abord le Royaume et justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroit » (Mat 6-33). Pour rappel, j’avais cherché en vain un peu partout du crédit pour achever mon restaurant. J’ai compris que je dois chercher d’abord Dieu, être fidèle à tout ce qui participe à l’avènement du Royaume avant de penser à moi-même. Je suis donc allée voir la Vierge Marie pour lui dire que je veux mettre Dieu au cœur de mon projet d’achèvement du restaurant.

Par la suite, ma tante m’a  appelée une fois, et m’a demandé où est ce que j’en étais avec le restaurant. Je lui ai expliqué que le restaurant étant toujours au point mort et que j’espérais l’arranger un peu suite à un marché d’un million FCFA que je venais d’obtenir auprès de la mairie de Cotonou. Avec un million, tu ne pourras rien faire me dit-elle, puis elle a raccroché. Je me suis dit tiens ! Maman Chérie, tu sais combien cette dame là est pingre, mais je voudrais la solliciter pour qu’elle m’aide à achever ce restaurant. Ce n’était qu’un souhait, j’y avais juste pensé mais deux jours plus tard, ma sœur m’appelle pour m’informer que cette tante a décidé de me prêter l’argent dont j’avais besoin pour mon Restaurant. Le Seigneur est merveilleux. Je n’avais même pas prié et déjà je suis exaucée. Elle m’a effectivement prêté les sous. Ma mère a également complété une partie. Ma mère, je lui rends hommage car elle a été toujours là pour moi. Elle a tout suivi jusqu'à l'achèvement du restaurant. Jai procédé à son inauguration le 14 juin 2014. C’était vraiment merveilleux.

Il y a encore beaucoup d’autres changements dans ma vie. J’ai repris avec mon émission sur Week-end Matin. Je dois avouer que je n’avais pas du tout la crainte de Dieu. Maintenant je remercie le Seigneur car il m’a accordé cette grâce. Autrefois, j’étais toujours tournée vers les choses du monde. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai la crainte du Seigneur. L’amour de Dieu, du prochain, le don gratuit sans rien attendre en retour, la connaissance et l'importance des sacrements dispensés dans l'église ont plus d'importance pour moi grâce à ce mouvement de la Cité de l’Immaculée.

L’Esprit Saint a tellement agit en moi qu’il a brisé l'esprit d’orgueil qui m’habitait : ‘’le m'as-tu vu-isme ‘’. Dieu m’a relevée et je le bénis. Il a restaurée ma vie professionnelle et je sais qu’il ne s’arrêtera pas. Il restaurera ma vie matrimoniale, pour que mon témoignage soit total pour sa gloire.

Qu’il en soit de même pour tous mes frères et sœurs. Que Dieu vous bénisse abondamment ! Je vous remercie.

IMG-20140825-WA0002

Awadjidjè kêdê…

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis camerounaise et catholique engagée je lis avec beaucoup de joie tous vos commentaires et là je réalise que Dieu est fort et sa mère est notre mère <br /> <br /> comment faire pour que votre groupe soit dans mon pays?
Répondre
M
Ce témoignage me fait comprendre que, pour être un bon chrétien la Vierge Marie doit être au centre de tout nos préoccupations. Une chose ma encore touche est l'obéissance car la parole a tout fait et marche suivant la parole est une vie éternelle.Que Dieu nous aide à grandir dans son Amour et à l’aimer comme il nous aimes, l'Esprit guide-nous, éclaire-nous et fait connaitre ceux qui ignore ton épouse la Vierge Marie<br /> <br /> <br /> <br /> AwadjidjèMaria..................................................................AwadjidjèDassaSô
Répondre
M
Jésus tu fais merveille sur merveille, tu es plus que génial Seigneur.ta grâce surabonde toujours après les plus épreuves.Donne à tous la joie de traverser ces moments rudes avec Toi et Marie notre Mère. Aucun enfant ne demande le secours de sa mère sans que cette dernière ne réponde favorablement à son cri.Bénis soit tu Seigneur et bénis soit aussi ta très Sainte Mère, la Vierge Marie.<br /> <br /> Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qui l'aiment et qui l'adorent vraiment en Esprit et en vérité.
Répondre
A
Ce temoignage vient corroborer le fait Que le Seigneur tire du mal le bien,autrement dire la souffrance dans la confiance en Dieu nous comble toujours.Un dicton latin que j'adore si bien dit:per crucem......ad lucem(par la croix à la lumière),Don metok qui fut membre de la Cité l'Immaculee(...)nous dira qu'il n'y a pas de gloire sans croix...,le barbu Quenum(kossilate) nous parler de la vie,l'espérance en Jésus,il nous invite à laisser nos fardeaux au pied de la croix glorieuse(le mystère des mystères).Il n'a jamais échoué.Plaise à l'Immaculée Médiatrice de toutes les grâces de plaider notre cause auprès de son Fils afin qu' à la suite de Saint Vital de GAZA,Saint Paul de Tarse et Saint laïc Frédéric Ozanam dont l'église mémoire nous aident à tenir bon aux siècles sans fin amen.awadjidje no limit
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 237
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité