Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
19 juillet 2017

Mercredi 19 juillet 2017-Que retenir de l’assemblée de prière?

17499465_1691808897557743_1859949658295263569_n[Ex 3, 1-6.9-12; Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7; Mt 11, 25-27]

La guerre des religions est contre la nature divine de Dieu car, personne d’entre nous, n’a demandé à naître dans telle ou telle église, ni dans telle ou telle famille. Ce dont Dieu a besoin, c’est des gens qui vivent en respectant ses lois. Et ce sont ceux-là mêmes qui constituent les membres de son Eglise. Les véritables membres de l’église de Dieu ne sont pas dans une dénomination. Cessons donc de pécher contre la nature divine de Dieu en critiquant les autres. Dieu jugera chacun sur ce qu’on lui a enseigné. Par exemple, le musulman a reçu l’enseignement de prier cinq fois par jour; il sera jugé sur cela. Dieu demande aux chrétiens catholiques de prier tout au moins trois fois par jour; mais nous catholiques, sommes incapables de le faire pendant que nous passons notre temps à critiquer les musulmans qui, eux respectent les cinq prières demandées par jour. Il en est de même pour nos autres frères évangélistes et pentecôtistes. Le drame est que nous sommes là à critiquer les autres pendant que nous ne faisons rien sur toutes les recommandations du Christ. Nous rejetons les évangélistes pendant que nous rejetons l’évangile, les pentecôtistes pendant que nous négligeons le culte dû à l’Esprit Saint etc.

Dieu nous parle de son Royaume : Tout ce qui est écrit dans la bible nous ramène vers de Chemin du Salut. Pas besoin d’en retrancher ni d’en ajouter pour avoir le Salut Eternel. Que vaut–il à un homme d’être riche et de perdre son âme? nous demande le Christ. Il ne suffit pas de participer à plusieurs messes et même de communier plusieurs fois par jour pour entrer dans le Royaume des Cieux; parce qu’il faut remplir les conditions d’accès à ce Royaume. C'est plutôt la conversion, le changement de notre vie qui découle de notre participation aux messes qui nous ouvrent une nouvelle naissance dans laquelle nous passons de la chair à l’Esprit et aux œuvres de l’Esprit. Puisque Jésus a dit à Nicodème ‘’Ce qui est né de chair est chair et ce qui est né de Lumière est lumière’’ (Cf Jn3,6). Pour cela, ce qui doit être important pour nous, ce n’est pas que tout le monde soit obligatoirement sauvé parce que tout le monde ne va pas accepter le salut et surtout ses conditions. Le plus important est de rendre témoignage des œuvres du Seigneur, de sa capacité de nous sauver. Nous devons chercher à être ce que Dieu veut que nous soyons: ses disciples. Jésus, pendant sa vie terrestre, a guéri une multitude de personnes sachant très bien que ces mêmes personnes le vendredi saint allaient crier tous ensemble : Crucifiez-le, crucifiez-le. Car il nous dit que Dieu fait lever son soleil sur les bons et les injustes. La parole de Dieu et l’œuvre de Dieu doivent être accomplies pour tous les hommes.

Pourquoi Jésus dit-il : ‘’Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits (Mt11,25)’’ ? Qu’est ce qui a été caché au sages et intelligents mais révélé aux tout-petits ? Et pourquoi ?

Dans (Mat 11, 20-24) le Seigneur fait des reproches au peuple de Corazine et de Capharnaüm. La méditation de ce passage nous montre que nos prières sont vaines si nous ne vivons pas en parfaite fraternité avec nos frères. Nous ne pouvons pas traiter méchamment nos frères et nous présenter devant Dieu ‘’saint’’ avec des prières et supplications : c’est mal connaitre Dieu. Nous sommes nombreux dans l’église à nous comporter ainsi. Nous nous sommes fermés la porte du Paradis. Voilà pourquoi cela n’a été révélé qu’aux tout-petits car un petit enfant ne peut jamais se comporter ainsi. Les petits-enfants chez qui nous voyons des mauvais comportements ne font qu’imiter leurs parents. Nous n’avons pas changé malgré tous les miracles (délivrance, guérison et bénédiction) que le Seigneur opère dans notre vie à travers sa Parole. Tout ceci montre clairement ce qui a été caché aux sages et intelligents mais révélé aux tout-petits: C’est JESUS lui-même car il est le verbe qui s’est fait chair. Il n’a pas été révélé aux sages et savants puisqu’ils manquent d’humilité. Ils comptent beaucoup trop sur leur propre intelligence, diplôme, et richesse. Ces choses les font grands et les empêchent d’entrer dans le Royaume des cieux réservé pour les tout-petits (Cf Mc10,15). Ainsi, ils voyaient Jésus et tous les signes qu’il accomplissait sans vraiment le connaitre. Jésus est la Parole de Dieu qui n’est pas retourné vers le Père sans avoir accompli ce pourquoi il a été envoyé (Cf Esaïe55,11). La vie éternelle, le salut n’est pas le nombre de fois où nous nous communions mais c’est plutôt la mise à profit de cette intimité pour ouvrir notre cœur à Jésus pour le connaitre davantage. ‘’Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Jn17,3)’’. Car lorsqu’une vie rencontre Dieu, elle se transforme en éternité, et ceci n’est pas possible sans la véritable connaissance de Dieu. Nous voulons de nos jours connaitre Dieu par la théologie, connaissance, intelligence humaine et diplôme et non par la révélation par l’Esprit Saint. Ce faisant, nous perdons le temps, et nous ne trouverons pas Dieu car il n’est pas dans la connaissance humaine mais plutôt dans la révélation de l’Esprit Saint.

Vidéo de l'enseignement

 

Continuez à nous suivre sur

Facebook :https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 545
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité