Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fr Eric Harlem Gangbazo Heureux Prisonnier pour avoir annoncé Jésus-Christ
11 mars 2014

Enseignement du mardi 11 mars 2014

careme_pain-et-eau[Is 55, 10-11 ; Ps 33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19 ; Mt 6, 7-15]

Prier en toute confiance avec la parole de Dieu

« Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55, 10-11)

Dieu nous invite à prier avec confiance. Si la prière que nous adressons à Dieu n’est pas liée à la mort du pécheur, si c’est pour le bien du prochain et qu’il s’agit d’une recherche sincère de la volonté de Dieu, nous devons avoir l’assurance que cette prière est inspirée par Dieu lui-même. Expérimentons donc Dieu et ne nous lamentons plus car sa parole accomplit ce pour quoi elle est destinée. Dieu voudrait ainsi nous inviter à comparer sa parole efficace avec la nôtre qui est souvent trompeuse. Il distingue donc sa parole avec la nôtre.  « ….. Oui, vous serez convaincus que moi, le Seigneur, je parle et je fais ce que je dis. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. » (Ez 37, 14).

  • Pour cela, toute notre prière doit être axée sur la parole de Dieu. En Priant avec la parole de Dieu, c’est Dieu qui s’écoute lui-même car il est « Un » avec lui-même. Pour cela, Il faut connaître la bible et se référer aux passages qui sont similaires aux situations que nous traversons pour mieux les utiliser dans nos prières. Il faut surtout éviter d’ouvrir la bible comme si Dieu se prêtait à un jeu de hasard, la parole de Dieu est Esprit et Vie.

« Le Notre Père »

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.»

  • Ce que Dieu attend de nous, c’est que nous mettions en avant les intérêts du royaume de Dieu. « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné en surabondance » (Mat 6, 33)
  • Dieu donne le pain de chaque jour. Celui qui cherche le pain de chaque jour obéit à la volonté de Dieu et ne manquera de rien. Par contre, celui qui cherche le pain de plusieurs jours cherchera sans répit et ne trouvera même pas celui du seul jour car « A chaque jour suffit sa peine » (Mat 6, 34). Dieu renouvelle la vie de chaque être chaque jour. Dans sa bonté, il poursuit même le pécheur pour et lui renouvelle sa vie chaque jour. « Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l'année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l'argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! (Jc 4, 13-14). Toutes les fois que les fils d’Israël cherchaient à accumuler la manne pour les jours suivants, elle pourrissait. La pourriture n’est rien d’autre que les difficultés, les souffrances et les peines liées aux désirs d’accumulation des biens.
  • Chaque matin, il faut donc rendre grâce pour le jour nouveau, pour les besoins (Pain, la santé, la joie, l’élévation, etc) que Dieu a déjà satisfaits par avance pour ce jour.

Faire a volonté de Dieu

Dieu veut qu’on fasse sa volonté. Et c’est là que se situent les contrariétés humaines. Jésus a fait la volonté de son Père jusqu’au bout. A douze ans il a été retrouvé au temple en train de faire la volonté de son Père. Aux noces de Cana, Marie dit aux invités : « Faites tout ce qu’il vous dira ». La veille de sa passion, Jésus a anticipé sa mort par l’institution de l’eucharistie. Entré en agonie, il a vu se dérouler tout qu’il devait endurer : le mépris de ses ennemis, la trahison des apôtres, le mépris de ses doctrines, les injures et calomnies, etc. Il avait la possibilité d’accepter ou de refuser le sort qui l’attendait. Par trois reprises, il a demandé aux disciples qui étaient avec lui de veiller et de prier. Il a finalement scellé l’œuvre de la rédemption au jardin des oliviers par son fiat : son oui à la volonté du Père. Plus tard quand ses bourreaux le crucifièrent Jésus n’a pas manqué de demander au Père le pardon de leur péché car ils ne savent ce qu’ils faisaient. En effet Jésus était juste perçu comme le fils de Marie et de Joseph, lui qui ose prétendre être Fils de Dieu.

Jésus a demandé à Sainte Faustine de lui offrir volontairement toutes les difficultés qu’elle vivra. A sa suite nous devons aussi dire : « Seigneur, je t’offre volontairement mes croix et souffrances pour un plus grand bien que toi seul tu connais.»

Cité de l’Immaculée……Awadjidjekèdè………MavoMavo

https://www.facebook.com/awadjidjecite

et
Twitter : https://twitter.com/awadjidjecite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne pas confier a Jésus sa journée, constitue nos peine de cheque jours que nous endurons; la prière que Jésus nous a appris résume tout pour notre vie riches. Seigneur Jésus aide nous a te connaitre d'avantage<br /> <br /> <br /> <br /> Awadjidjèkèdè...........................................................AwadjidjèSatooooooooooooo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 746 257
Newsletter
28 abonnés
Activités du centre

Suivez nous sur Twitter
Chemins pour venir au QG Marial
Trafic Live
Archives
Derniers commentaires
Publicité